Pour moi le tarif existait avant (Business Première) mais il offrait surtout des avantages supplémentaires au niveau de la flexibilité, changement de billet etc (et maintenant l'accès au Salon Grand Voyageur). Mais par contre, au niveau du train en temps que tel, ces billets se retrouvent dans le même espace que les billets Première Loisir, je ne suis pas sûre que les espaces étaient séparés (et donc oui, en Première Loisir tu pouvais avoir des enfants). Ou alors je me trompe. Ou alors ça dépend des TGV (parce que étonnamment les rames sont pas les mêmes entre les Paris-Bordeaux et les Paris-Dunkerque
La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo
Mais vous êtes sûrs que ça existait déjà avant @MarieCeline @ZeTaupe ?
Pour moi le tarif existait avant (Business Première) mais il offrait surtout des avantages supplémentaires au niveau de la flexibilité, changement de billet etc (et maintenant l'accès au Salon Grand Voyageur). Mais par contre, au niveau du train en temps que tel, ces billets se retrouvent dans le même espace que les billets Première Loisir, je ne suis pas sûre que les espaces étaient séparés (et donc oui, en Première Loisir tu pouvais avoir des enfants). Ou alors je me trompe. Ou alors ça dépend des TGV (parce que étonnamment les rames sont pas les mêmes entre les Paris-Bordeaux et les Paris-Dunkerque
). Mais en l'occurrence les rares fois où j'ai pris la première avec mon travail c'était surtout sur la ligne Paris-Bordeaux et il me semble que c'était le même espace (ou alors j'ai mal vu parce que j'ai jamais eu le mega billet Business)
@Zébule Personnellement, je n'ai jamais oublié cette expérience menée sur les effets de la surpopulation. Des chercheurs ont fait vivre des souris dans un état délétère de surpopulation. Au bout d'un moment, il y a eu plus de maladies, plus d'aggressivité aussi, et puis les naissances ont baissés dramatiquement... Et quand la population a baissé à cause de tous ces facteurs, et bien le taux de naissance n'a jamais remonté
En tous cas pas pour les souris femelles qui avaient vécu cette surpopulation.
Ca fait dix ans que je ne visite plus de lieux très touristiques. Depuis la naissance du Pitchoulero et la décision de M. Kettricken de ne plus prendre l'avion qu'une fois par an, nos vacances c'est des randos en Auvergne, en Bretagne ou en Slovénie. Mais j'ai récemment vu passer des vidéos de villes touristiques et j'ai eu un choc. Je n'avais jamais réalisé que les choses en étaient arrivé à ce stade. Et je me demande simplement si ça n'est pas qu'on est trop nombreux. Les diminutions des couts des transports (qui remontent) jouent aussi, bien sûr. Mais le fait est tout simplement qu'on est beaucoup plus nombreux qu'il ya 200-300 ans
Ca fait dix ans que je ne visite plus de lieux très touristiques. Depuis la naissance du Pitchoulero et la décision de M. Kettricken de ne plus prendre l'avion qu'une fois par an, nos vacances c'est des randos en Auvergne, en Bretagne ou en Slovénie. Mais j'ai récemment vu passer des vidéos de villes touristiques et j'ai eu un choc. Je n'avais jamais réalisé que les choses en étaient arrivé à ce stade. Et je me demande simplement si ça n'est pas qu'on est trop nombreux. Les diminutions des couts des transports (qui remontent) jouent aussi, bien sûr. Mais le fait est tout simplement qu'on est beaucoup plus nombreux qu'il ya 200-300 ans
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Indiana c'est ce que j'avais compris de ce que dit la sncf
, après comme je n'ai jamais pris ce genre de billet je saurais pas du tout dire sur l'espace dédié ou non ! Possible aussi que ça varie selon les trains (dans le genre j'ai le souvenir d'une dame qui avait tapé un scandale parce qu'elle avait un billet de TER 1ere classe, et que le train dans lequel on était n'avait pas de 1ère classe
)... et de toute façon si l'espace est dédié ça ne se voit pas forcément (si pas de séparateur physique, juste un contingent de place dans une voiture). Ce qu'ils disent là c'est que c'est en bout de rame pour pas être dérangé par des gens qui traversent.
@Indiana oui c'est pareil, il n'y avait pas de wagon dédié ou autre paroi de séparation, là ce sera pareil. C'est juste qu'ils placent ces billets dans un même côté. C'est pour ça que j'ai rigolé quand j'ai reçu les premiers mails de pub en novembre, ils ont du payer une fortune des consultants en marketing pour renommer un truc qui existait déjà (en ajoutant juste le repas à la place, super, c'est pas ça qui va aider à bosser
). Ces mails mentionnaient juste l'espace "dédié", qui est donc assez conceptuel quand on est sensible au bruit comme moi, mais ne rappelaient pas la condition d'âge pour l'achat des billets.
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
- Ilyane
- Bébétincelle

:hello:Ben moi ça m'arrive d'aller en première seule avec mes deux enfants pour un trajet de 4h30+ :yawn: Pas taper 
Quand la différence de prix est inexistante ou minime, bah je vois pas pourquoi je me priverais de plus de place pour les enfants (et les bagages :coiffe: )
Après je voyage le plus souvent en seconde quand même et par contre, je n'ai pas l'impression de me faire juger (ou je ne fais pas attention :hesite: ). Ici on a l'habitude des longs trajets (7h environ pour aller chez mes parents, 8h30 chez ma soeur et 20h pour retourner voir les copains là où on habitait avant) et effectivement, les enfants ne sont en général pas ceux qui dérangent le plus, je trouve. Après il en faut pas mal pour me déranger, j'ai l'habitude de bosser dans un train bondé (ou dans le train avec les enfants :coiffe: ).
Et oui les billets Bambin c'est trop bien @Gringo quand on peut encore en profiter. La dernière fois c'est même le contrôleur qui m'en a parlé car j'avais Coccinelly à côté car il y avait de la place et il m'a dit genre "Là vous avez de la place donc ça va blabla mais sinon il y a le billet Bambin etc...". Bon du coup j'ai du lui dire que oui je sais, MAIS ce billet n'existe pas sur Eurostar et que si je prends mes billets sur la même réservation je me retrouve avec un billet cher sur l'Eurostar alors que les - de 4 ans sont gratuits sur les genoux donc :ange: C'est un peu le même principe en Allemagne, les moins de 6 ans (je crois, ça passe encore pour Chompinette qui a 5 ans) ne payent pas, mais on peut quand même leur réserver un siège donc ça fait le billet avec siège à genre 5€, très valable.
Après la dernière fois qu'on est montées dans un wagon "Silence" aux Pays-Bas (par erreur, je n'ai pas vérifié car je voyage la plupart du temps seule aller travailler donc pas besoin de regarder) j'étais pas super sereine mais les enfants sont restés plutôt silencieux quand on leur a dit de faire attention et personne n'a fait de remarque. Mais c'était pour un trajet relativement court, 30 minutes, sinon on aurait changé de place je pense car ne pas parler du tout même à un volume normal c'est rude quand même.
Et effectivement en Allemagne la dernière fois on a testé le compartiment enfant (Kleinkindabteil), qui pour le coup est un vrai compartiment (5 places) avec de l'espace sans siège et une grand table avec des jeux dessus (dessiné). Très sympa ! D'ailleurs fun fact, quand on est monté une mamie a essayé de nous faire croire qu'elle l'avait réservé (elle est monté juste devant nous) mais a mystérieusement changé d'avis quand sa pote l'a appelée plus loin (et qu'elle a peut-être remarqué que la porte indique les réservations et qu'aucune ne commençait à cette station
). Il y a aussi un wagon avec moins de sièges plus loin dans le train, aussi pour les familles.
Les seules personnes que je plains un peu en vrai ce sont celles qui se retrouvent à compléter notre carré, comme on est 3 :ninja: . Mais je fais attention à ce que les filles ne "débordent pas" et les gens sont sympas et il n'y a pas de commentaires, voire la personne joue avec les enfants :rockon:
Quand la différence de prix est inexistante ou minime, bah je vois pas pourquoi je me priverais de plus de place pour les enfants (et les bagages :coiffe: )
Après je voyage le plus souvent en seconde quand même et par contre, je n'ai pas l'impression de me faire juger (ou je ne fais pas attention :hesite: ). Ici on a l'habitude des longs trajets (7h environ pour aller chez mes parents, 8h30 chez ma soeur et 20h pour retourner voir les copains là où on habitait avant) et effectivement, les enfants ne sont en général pas ceux qui dérangent le plus, je trouve. Après il en faut pas mal pour me déranger, j'ai l'habitude de bosser dans un train bondé (ou dans le train avec les enfants :coiffe: ).
Et oui les billets Bambin c'est trop bien @Gringo quand on peut encore en profiter. La dernière fois c'est même le contrôleur qui m'en a parlé car j'avais Coccinelly à côté car il y avait de la place et il m'a dit genre "Là vous avez de la place donc ça va blabla mais sinon il y a le billet Bambin etc...". Bon du coup j'ai du lui dire que oui je sais, MAIS ce billet n'existe pas sur Eurostar et que si je prends mes billets sur la même réservation je me retrouve avec un billet cher sur l'Eurostar alors que les - de 4 ans sont gratuits sur les genoux donc :ange: C'est un peu le même principe en Allemagne, les moins de 6 ans (je crois, ça passe encore pour Chompinette qui a 5 ans) ne payent pas, mais on peut quand même leur réserver un siège donc ça fait le billet avec siège à genre 5€, très valable.
Après la dernière fois qu'on est montées dans un wagon "Silence" aux Pays-Bas (par erreur, je n'ai pas vérifié car je voyage la plupart du temps seule aller travailler donc pas besoin de regarder) j'étais pas super sereine mais les enfants sont restés plutôt silencieux quand on leur a dit de faire attention et personne n'a fait de remarque. Mais c'était pour un trajet relativement court, 30 minutes, sinon on aurait changé de place je pense car ne pas parler du tout même à un volume normal c'est rude quand même.
Et effectivement en Allemagne la dernière fois on a testé le compartiment enfant (Kleinkindabteil), qui pour le coup est un vrai compartiment (5 places) avec de l'espace sans siège et une grand table avec des jeux dessus (dessiné). Très sympa ! D'ailleurs fun fact, quand on est monté une mamie a essayé de nous faire croire qu'elle l'avait réservé (elle est monté juste devant nous) mais a mystérieusement changé d'avis quand sa pote l'a appelée plus loin (et qu'elle a peut-être remarqué que la porte indique les réservations et qu'aucune ne commençait à cette station
Les seules personnes que je plains un peu en vrai ce sont celles qui se retrouvent à compléter notre carré, comme on est 3 :ninja: . Mais je fais attention à ce que les filles ne "débordent pas" et les gens sont sympas et il n'y a pas de commentaires, voire la personne joue avec les enfants :rockon:
Modifié en dernier par Ilyane le 23 janv. 2026, 21:01, modifié 1 fois.
@Kettricken Je ne sais pas trop pour la surpopulation. Personnellement j'ai vécu 4 ans dans une ville beaucoup plus densément peuplée que la majorité des villes européennes, et en plus très pauvre, donc ça implique des logements où des familles de 10 vivent dans deux pièces, et où si tu vis en immeuble tu dois vraiment partager ton quotidien avec des dizaines de personnes. Sans compter les embouteillages, les marchés bondés, etc. Ben pour autant c'était un pays avec un très haut taux de natalité (un des plus élevés au monde) et PERSONNE ne critiquait jamais la présence d'enfants dans l'espace public, bien au contraire. Il y avait d'autres problématiques importantes liées aux enfants (la mendicité, la malnutrition, l'accès difficile aux soins etc), mais jamais personne ne demandait a ton gamin de se taire parce qu'il était trop bruyant, parce que de toute façon tout le monde était habitué a vivre dans une agitation quasi permanente. Donc pour moi c'est quand même surtout culturel.
Cela étant, j'ai beaucoup voyagé seule avec mon fils, et je ne me suis jamais sentie particulièrement oppressée dans les trains français. Alors c'est sûr que les français ne sont pas la population la plus accueillante pour les enfants
mais bon de toute façon quand je rentre, je trouve qu'ils râlent pour tout (ça tombe bien on revient y vivre dans quelques mois
). Là ça fait 7 ans que je vis dans des pays très accueillants vis a vis des enfants, c'est clair que ce n'est pas la même mentalité et que c'est plus agréable d'élever des enfants dans ces pays. Mais c'est peut être parce que je m'en fiche royalement, mais je n'ai pas trop senti ce jugement dans les trains, alors que je ne contrains pas mon enfant au silence. Je veux dire, évidemment je ne le laisse pas hurler ou escalader les sièges, mais c'est un enfant quoi, s'il veut discuter ou qu'il s'excite 10 minutes sur un trajet de 12 heures (j'en ai fait pas mal avec lui), ben tant pis. Notons que je prends surtout le train en été et majoritairement des Intercités, donc ça fausse peut être mon jugement parce qu'il y a probablement moins de vieux mecs blancs qui râlent dans ces trains
. D'ailleurs il y a des espaces jeux dans certains Intercités, même s'ils ne sont pas géniaux.
Par contre quand la première classe est a peine plus chère, je prends un malin plaisir a y emmener mon fils chéri d'amour pour ne pas réserver les wagons les plus chers aux vieux grincheux
.
Cela étant, j'ai beaucoup voyagé seule avec mon fils, et je ne me suis jamais sentie particulièrement oppressée dans les trains français. Alors c'est sûr que les français ne sont pas la population la plus accueillante pour les enfants
Par contre quand la première classe est a peine plus chère, je prends un malin plaisir a y emmener mon fils chéri d'amour pour ne pas réserver les wagons les plus chers aux vieux grincheux
- MamzelleOups
Je me suis faite engueulée un jour parce que je lisais une histoire à mes filles dans le train, alors qu'on était pas du tout les seuls à parler à voix haute. J'en ai eu mal au ventre de gêne, tout en en voulant à la personne, car c'était un trajet de 10h et que mes enfants ont été calmes tout du long (Eostig avait 17 mois, elle aurait aussi pu passer la journée à pleurer).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- MarieCeline
- Bébétincelle

Perso j'ai plutôt eu du bol, je n'ai jamais eu de remarques dans le train (ou alors je m'en suis pas rendue compte
), et au contraire souvent croisé des gens cools, genre un gars qui lui a fait plein de dessins (et m'a donné des conseils sur le papier à lui prendre pour qu'elle dessine
), une dame qui lui a donné une clémentine (encore un épisode de random people giving food to Kumquat), un groupe d'ado qui l'a distraite pendant un trajet dans un TER bondé sans place assise, des gens qui ont proposé de m'aider (je sais pas trop comment mais bon c'était sympa
) quand j'endormais mon grand bébé de 3 ans épuisé hurlant en porte bébé dorsal en marchant dans un TER qui avait deux heures de retard, un contrôleur qui lui a fait visiter la cabine (dans le même TER à l'arrêt)... Après j'ai qu'un seul enfant. Ma soeur qui voyage souvent seule avec ses deux a eu plus d'emmerdes.
@MamzelleOups aaah c'est ma hantise des salles d'attente ça en plus je m'emballe des fois quand je lis
.
Mais sérieusement t'es censée faire quoi du coup pour ces personnes ? Faut les occuper mais sans parler ? Ben tiens.
@MamzelleOups aaah c'est ma hantise des salles d'attente ça en plus je m'emballe des fois quand je lis
Mais sérieusement t'es censée faire quoi du coup pour ces personnes ? Faut les occuper mais sans parler ? Ben tiens.
Quand j'étais étudiante et que je prenais le train, j'ai été emmerdé une seule fois par une gamine qui a voulu jouer à taper mon pc. Je lui ai juste fait les gros yeux et elle m'a plus approché du voyage (son parent était visiblement au bout de sa vie). Alors que le genou du mec qui dépasse ton espace vital,
En salle d'attente, je m'étais grave emballée dans la lecture de mon histoire et je me suis fait applaudir à la fin
En salle d'attente, je m'étais grave emballée dans la lecture de mon histoire et je me suis fait applaudir à la fin
Ne pas citer, merci 
Je trouve cette histoire de ségrégation anti enfants hyper dérangeante et bizarre.
Je me dis vraiment : pourquoi ?
Les enfants sont-ils si pénibles que ça ? Pour prendre le train de temps en temps je trouve certains adultes tout aussi pénibles voire carrément pire que les enfants.
On avait pris le wagon famille avec le TGV une fois et je trouvais ça cool car on pouvait effectivement faire un peu plus de bruit que ce qu'on se serait autorisés puisqu'il y avait plein d'enfants
D'ailleurs quand j'avais réservé le wagon famille je m'étais fait un film en mode "yaura un parc de jeux dans le train" comme on peut voir en Suisse... Quelle déception c'était vraiment une rame normale pour les familles
Moi je pense juste au sketch de Moguiz sur la meuf trop vénère en première, qu'une autre personne ait répondu à son téléphone dans la rame
Bref, vraiment je réitère : pourquoi ? La haine anti enfants est-elle si forte et acceptée que ce genre de chose ne soit pas dérangeant voire applaudis. Pourtant les parents qui ne gèrent pas leurs enfants me saoulent aussi parfois, mais vraiment des fois on voit bien que le petit a tenu hyper longtemps et qu'au bout d'un moment il a forcément besoin de se défouler.
Ceux qui prennent le train connaissent les aller retour incessants vers tous les wagons / le wagon bar / les plateformes pour lâcher prise et se défouler
Je trouve ça normal que ça fasse polémique car c'est vraiment pas quelque chose à normaliser le truc anti enfants pour moi
Je me dis vraiment : pourquoi ?
Les enfants sont-ils si pénibles que ça ? Pour prendre le train de temps en temps je trouve certains adultes tout aussi pénibles voire carrément pire que les enfants.
On avait pris le wagon famille avec le TGV une fois et je trouvais ça cool car on pouvait effectivement faire un peu plus de bruit que ce qu'on se serait autorisés puisqu'il y avait plein d'enfants
D'ailleurs quand j'avais réservé le wagon famille je m'étais fait un film en mode "yaura un parc de jeux dans le train" comme on peut voir en Suisse... Quelle déception c'était vraiment une rame normale pour les familles
Moi je pense juste au sketch de Moguiz sur la meuf trop vénère en première, qu'une autre personne ait répondu à son téléphone dans la rame
Bref, vraiment je réitère : pourquoi ? La haine anti enfants est-elle si forte et acceptée que ce genre de chose ne soit pas dérangeant voire applaudis. Pourtant les parents qui ne gèrent pas leurs enfants me saoulent aussi parfois, mais vraiment des fois on voit bien que le petit a tenu hyper longtemps et qu'au bout d'un moment il a forcément besoin de se défouler.
Ceux qui prennent le train connaissent les aller retour incessants vers tous les wagons / le wagon bar / les plateformes pour lâcher prise et se défouler
Je trouve ça normal que ça fasse polémique car c'est vraiment pas quelque chose à normaliser le truc anti enfants pour moi
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
J'ai rien d'intelligent à rajouter à votre discussion, je voulais simplement dire que perso quand j'ai lu leur offre j'ai lu optiMUM et j'ai cru que c'était un anglicisme pour un service à destination des daronnes genre "classe famille mais wink wink on sait que c'est les datonnes qui gère on surf sur le MEREcredi et compagnie" complètement à la ramasse la meuf
dites moi que je suis pas la seule
enfin ça se trouve c'est fait exprès
dites moi que je suis pas la seule
enfin ça se trouve c'est fait exprès
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
En fait je ne pense pas que beaucoup de gens fassent des remarques en live (même s'il y en a donc) mais après ils se lâchent soit sur les réseaux sociaux soit dans des conversations à d'autres moments. Ça génère un "surmoi tyrannique" en moi
Mon mari : non. C'est à dire qu'il va gérer à fond les enfants aussi pour éviter au max le bruit mais il ne s'encombre pas de s'inquiéter du regard des autres.
Un jour quand mon fils avait 22 mois, dans un voyage de près de 5h dans un wagon famille, il s'est mis à un moment à faire des aller retour dans le couloir, sans courir et sans bruit, donc juste pour bouger un peu comme font la plupart des bambins dans le train. Mon mari le suivait.
Il passait devant des strapontins mais sans les toucher.
À un moment une meuf sur un strapontin dit à mon mari avec un air vénère "vous pouvez lui dire d'arrêter de passer ici ?"
Et mon mari lui a juste répondu : "ben il a même pas 2 ans et on est dans le wagon famille, donc non". Et la meuf a juste replongé sa tête dans son tél en rougissant.
J'essaye de m'entraîner à adopter cette attitude, mais c'est pas facile.
Tiens sur Google actualités devinez qui j'ai vu qui s'est engouffrée dans la polémique en disant "c'est pas que les gens supportent plus les enfants c'est que les enfants sont devenus insupportables parce que les parents sont laxistes" ??
Cette chère Caroline, elle m'avait pas manqué celle là.
@Kettricken ça peut être une explication mais à l'échelle mondiale on a encore des phénomènes de densification, donc les gens ne sont pas si averses à la densité que ça ?
Après ça peut en effet être un facteur quand même, je crois qu'il y a une hypothèse que c'en est un en Asie du sud est (surtout les immeubles de très grande hauteur).
Mon mari : non. C'est à dire qu'il va gérer à fond les enfants aussi pour éviter au max le bruit mais il ne s'encombre pas de s'inquiéter du regard des autres.
Un jour quand mon fils avait 22 mois, dans un voyage de près de 5h dans un wagon famille, il s'est mis à un moment à faire des aller retour dans le couloir, sans courir et sans bruit, donc juste pour bouger un peu comme font la plupart des bambins dans le train. Mon mari le suivait.
Il passait devant des strapontins mais sans les toucher.
À un moment une meuf sur un strapontin dit à mon mari avec un air vénère "vous pouvez lui dire d'arrêter de passer ici ?"
Et mon mari lui a juste répondu : "ben il a même pas 2 ans et on est dans le wagon famille, donc non". Et la meuf a juste replongé sa tête dans son tél en rougissant.
J'essaye de m'entraîner à adopter cette attitude, mais c'est pas facile.
Tiens sur Google actualités devinez qui j'ai vu qui s'est engouffrée dans la polémique en disant "c'est pas que les gens supportent plus les enfants c'est que les enfants sont devenus insupportables parce que les parents sont laxistes" ??
@Kettricken ça peut être une explication mais à l'échelle mondiale on a encore des phénomènes de densification, donc les gens ne sont pas si averses à la densité que ça ?
Après ça peut en effet être un facteur quand même, je crois qu'il y a une hypothèse que c'en est un en Asie du sud est (surtout les immeubles de très grande hauteur).
- Lemon
- Bébétincelle

JPP des pro-allaitement dogmatiques qui sont en flot continu dans les commentaires sur tous les posts concernant les rappels de lait infantiles. Un peu de bienveillance serait de mise entre femmes, et surtout un peu retenue, il y a eu des bébés qui sont morts... Ça me depasse cet acharnement à promouvoir l'allaitement à tout prix, c'est franchement contre productif. Du coup toutes les femmes se justifient (alors qu'elles ne devraient même pas avoir à le faire) sur pourquoi elles donnent du lait infantile à leur bébé et n'ont pas pu/voulu allaiter... Ça me tends car elles prennent une place folle en détournant le débat sur cet enjeu de santé publique.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
- Nymphetameen
@Lemon
Je ne comprends pas non plus, personne ne devrait avoir à justifier son choix et sincèrement, quel est le pourcentage de mère qui n'ont jamais donné une goutte de lait artificiel ?
Je ne comprends pas non plus, personne ne devrait avoir à justifier son choix et sincèrement, quel est le pourcentage de mère qui n'ont jamais donné une goutte de lait artificiel ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
C'est horrible d'imaginer que la maman d'un de ces bébés décédés va peut-être lire un commentaire de ce genre et culpabiliser encore plus (parce que bien sûr que la pression du "tu ne donnes pas le meilleur à ton enfant" existe déjà
)
(Si au moins ça servait à s'organiser pour faire du lobbying pour des conseillers iblc remboursés par la sécu ou d'autres actions, que sais-je ?)
(Si au moins ça servait à s'organiser pour faire du lobbying pour des conseillers iblc remboursés par la sécu ou d'autres actions, que sais-je ?)
- Yennefer
- Pronoms : Elle
@Lemon je n'ai pas allaité et ça me fait de la peine. Pas pour moi car je suis complètement au clair avec ça, mais pour celles qui le sont moins
. Déjà en temps normal ce discours me tend très très fort aussi (pareil pour la Leche League & cie) ! Mais là en plus c'est si bas d'instrumentaliser la souffrance des familles touchées ... La honte franchement.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
@Lemon Si y a bien un truc qui aurait pu me décourager d'allaiter, c'est ce genre de personne. Je les trouve horribles et culpabilisantes +++
Surtout dans ce contexte
Après, j'ai récemment vu des postes de femmes allaitantes qui disaient que ça allait dans les deux sens et que quand elles se plaignent de mal dormir ou de ne pas pouvoir laisser le bébé, y a toujours une maman biberonnante pour venir leur dire qu'elles n'ont qu'à donner le biberon. J'avais pas cette impression mais peut-être parce que je ne suis pas concernée (j'ai allaité que 6 mois et en mixte)
Surtout dans ce contexte
Après, j'ai récemment vu des postes de femmes allaitantes qui disaient que ça allait dans les deux sens et que quand elles se plaignent de mal dormir ou de ne pas pouvoir laisser le bébé, y a toujours une maman biberonnante pour venir leur dire qu'elles n'ont qu'à donner le biberon. J'avais pas cette impression mais peut-être parce que je ne suis pas concernée (j'ai allaité que 6 mois et en mixte)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
@Lemon moi aussi ça me tend énormément.
@Kettricken les remarques et les pressions qu'on fait aux mères allaitantes n'ont rien à voir avec la violence des propos qu'on se permet de sortir aux mères qui allaitent pas je trouve.
J'ai allaité longtemps, plus de 2 ans ma deuxième et au pire on m'a dit que c'était chelou, que je devrais couper le cordon.
Personne traite de mauvaise mère une mère qui allaite alors qu'on trouvera systématiquement un commentaire sur internet qui juge une mère qui donne un biberon
Pareil, je connais aucune mère qui a honte ou qui cache qu'elle allaite alors que je peux sans réfléchir citer des femmes qui n'osent pas dire qu'elles n'ont pas fait la tétée d'accueil de peur d'être jugées.
@Kettricken les remarques et les pressions qu'on fait aux mères allaitantes n'ont rien à voir avec la violence des propos qu'on se permet de sortir aux mères qui allaitent pas je trouve.
J'ai allaité longtemps, plus de 2 ans ma deuxième et au pire on m'a dit que c'était chelou, que je devrais couper le cordon.
Personne traite de mauvaise mère une mère qui allaite alors qu'on trouvera systématiquement un commentaire sur internet qui juge une mère qui donne un biberon
Pareil, je connais aucune mère qui a honte ou qui cache qu'elle allaite alors que je peux sans réfléchir citer des femmes qui n'osent pas dire qu'elles n'ont pas fait la tétée d'accueil de peur d'être jugées.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023