Je suis assez mitigée, pas sur le fond mais j'ai vu l'explosion de ce truc en direct mercredi

du post initial avec la façon dont ça a été repris très vite jusqu'aux médias "mainstream" ("des wagons no-kids !") avec une vérif journalistique qui me semble très légère.
De ce que j'ai compris (avec sans doute une vérif légère aussi mais c'est pas mon taf

), il n'y a concrètement rien de nouveau (comme tu dis
@ZeTaupe ), ils renomment leur sur-classe à businessman-startuppeur ultra chère (pardon s'il y en a qui la prennent ici

mais concrètement je pense que quasi personne ne prend ces billets là si ce n'est pas la boîte qui paye ?), dans laquelle on ne vend pas de tarif enfant, ce qui était déjà le cas. Concrètement l'existence du truc et les conditions ne changent pas. Par contre ils ont communiqué avec les pieds, avec une phrase qui associait l'absence d'enfant et le confort
Le point (très) positif que je vois dans l'emballement, c'est justement que ça veut dire qu'on ne peut *pas* (ou plus) écrire une phrase comme ça (qui sous-entend "les enfants sont une nuisance") sans que ça fasse réagir fort, et ça c'est une (très, encore) bonne chose.
Tiens vous vous rappelez des idTGV ? Avec les voitures idZap et les voitures iDZen ? Je les prenais beaucoup à l'époque (en idZap)

et il me semble que (au moins a une période) les voitures idZen étaient interdites (ou "fortement déconseillées" peut-être ?) aux familles avec enfants de moins de 10 ans. Pour le coup c'était bien plus qu'une demi-voiture. Et j'ai pas le souvenir que qui que ce soit en ait parlé (et c'était un problème)
Par contre il y a des réactions que je vois beaucoup tourner en mode "mais dans ce cas réservez aussi 8% des sièges pour les familles" et j'entends l'idée mais pour le coup ça me pose problème

. Parce qu'une fois qu'il y a un espace "réservé", c'est trop facile pour les gens ensuite de dire "madame quand on a ne sait pas tenir ses enfants on prend sa place dans l'espace famille", et je pense que ça peut faire baisser la tolérance (ce n'est pas le bon mot) globale. Je préfère prendre les choses dans l'autre sens et pouvoir dire aux relous que s'ils sont pas content ils ont qu'à payer leur billets en optimum-machin

, l'accueil des familles doit être du côté de la norme, pas de l'exception. Et dans l'idée, qu'ils fassent casquer ce public-là (de la classe optimum), à la rigueur hein, si ça permet de baisser les prix par ailleurs vous pouvez me vendre le concept (ah pardon on me dit dans l'oreillette que ça marche pas comme ça

)
A mon sens s'il y a un espace adapté, il faut qu'il soit commun, partagé et sans places assignées dedans. Comme le wagon bar, une demi-voiture/espace jeux par ex en voiture 7 ou on peut aller quand on veut. (ça implique de perdre des places à vendre donc ça n'arrivera jamais mais laissez moi rêver)
(en vrai j'ai aussi un avis sur le concept de première classe, et de super-première classe
tout ça ne devrait pas exister), mais vraiment faut pas me lancer la dessus

)