:arrow: Charte du forum mise à jour

Quand le co-parent est absent, un peu, beaucoup, tout le temps

Répondre
Tammie

Image

J'écris peu ici (par manque de temps, j'ai deux nains énergivores), mais s'il y a bien une chose qui me manque dans la manière de vivre ma parentalité c'est de pouvoir faire un partage d'expérience autour du co-parent et de son absence régulière, temporaire ou non. La configuration est un peu différente des couples séparés mais peut s'y apparenter sur certains aspects.

Pour planter un peu la situation, je suis mariée avec un intermittent (dans le cinéma), il s'absente donc sur des périodes variant de 24h à plusieurs mois, en France ou non.
J'imagine que je ne suis pas la seule, il y a plein d'autres professions ou configurations qui impliquent que l'un ou l'autre parent soit absent du domicile plus ou moins longtemps, alors parlons-en !
Comment gérer les transitions des phases avec co-parent/sans co-parent ? Comment répondre à la tristesse et au manque du parent absent pour nos enfants, quand c'est déjà une difficulté pour soi ? Comment gérer les absences aux anniversaires, les annulations de vacances ? Quelles sont vos supers astuces d'organisation de parent solo ?

Image

Je viendrai peut-être éditer ce message plus tard, s'il y a besoin de repréciser des choses !
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Le sujet m'intéresse beaucoup et je vais le suivre assidûment !
Mon mari est absent régulièrement pour le travail (de quelques jours à plusieurs mois, sur 2021, il a été absent 6 mois en cumulé). On attend un bébé pour avril et en août suite à un changement de poste, il sera absent du lundi au vendredi mais pourra revenir chaque weekend et n'aura pas d'absences longues (ce qui me semble plus simple à gérer).
Pour l'instant, on a surtout réfléchi des choses pour me gagner du temps au quotidien (aide ménagère, sèche linge...) et on a acheté des tablettes connectées pour faire des visios facilement. J'ai aussi acheté deux livres pour enfants sur l'absence : Quand papa n'est pas là et when i miss you.
Mais pour l'instant c'est en prévision donc pas très concret...
Oiselle

Je suis dans le même bateau ! Avec un conjoint dans la marine (huhu vous avez le jeu de mots), les absences sont régulières et plus ou moins longues (de quelques jours/ semaines à 4 mois max).

Ça génère énormément d'angoisse chez les enfants, d'autant plus pour la grande qui a conscience des dangers de ce métier (ça n'a de marine que le nom hein, là où il va, c'est plutôt le désert si vous voyez ce que je veux dire.)

Je ne sais pas si je pourrais être d'une grande aide niveau astuces de parent solo car je subis plus que je ne gère, honnêtement. Je m'appuie pas mal sur mes parents quand j'ai besoin (merci maman qui me nourrit avec ses Tupperware de petits plats 2x par semaine, mine de rien, ça soulage !)

Le meilleur conseil que je donnerais, c'est de bien expliquer les choses aux enfants, même bébé et de conserver le lien coûte que coûte (par messages, photos, visios, vidéos pré enregistrées si besoin - si le contact est difficile).
Lunimya

Ici mon mari s'absente souvent mais pour de très courtes périodes 2/3 jours à 5 jours max, environ une semaine sur deux.
Niveau organisation, quand je suis seule, tout est millimétré.
Je m'arrange pour que les courses soient faites le weekend, ou le midi sur ma pause, sinon avec les 3 c'est beaucoup trop galère. J'essaie aussi de caser un à deux jours de télétravail pour m'épargner le temps de trajet qui raccourcit pas mal la journée de travail sinon. 
Je répète beaucoup aux enfants l'enchainement des choses à faire, pour qu'ils aient des automatismes (les deux grands commencent à être plutôt autonomes pour la préparation le matin et la mise en pyjama/coucher le soir, ce qui me permet de m'occuper de leur petite soeur pendant ce temps là) et qu'ils soient couchés tôt (en général à 20h, tout le monde est dans son lit lumière éteinte), puis je range, fais un peu de ménage/lessive et prépare les repas pour le lendemain.
Maintenant qu'ils sont plus grands, leur père les appelle le soir au moment du repas, quand ils étaient plus petits on évitait car cela déclenchait à chaque fois des crises.
Honnêtement avec le boulot en plus, heureusement qu'il est toujours là le weekend pour que je puisse souffler un peu, sinon je n'y arriverai pas.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Tavalaric

Ici mon mari voyage régulièrement pour le boulot, en général entre 5 et 8 jours, tous les mois-mois et demi (bien qu'en fait, entre pandémie et ennuis de santé, il n'est pas parti depuis fort longtemps, mais ça devrait recommencer fin mars).

Je suis loin d'être aussi organisée que mes VDD, mon principal objectif est que tout le monde reste en vie et que je ne termine pas folle/persuadée d'être la pire mère du monde. Je cuisine donc des trucs très simples et faciles à manger (car les repas sont la principale source de crispation, ils mettent trois plombes à manger et j'aime pas tellement donner la becquée), je parle beaucoup pour que l'enchainement de la journée soit clair et que tout le monde sache où il en est (et dans les moments difficiles, verbaliser les ressentis de chacun, je plussoie @Oiselle là-dessus, bien expliquer c'est une clé importante), et je profite des périodes d'école pour glander un peu (et faire les courses/la bouffe) afin d'être full dispo pour les enfants physiquement et mentalement quand ils sont là et éveillés.

Cela dit en général je vis assez bien l'absence de mon mari à part que c'est parfois un peu pesant de pas pouvoir déléguer le brossage de dents ou la 150ème relecture des Toutous à Paris, parce que quand les enfants dorment c'est du temps pour moi, mais c'est le côté absences relativement courtes qui aide, c'est plus pesant de devoir gérer les choses plus importantes seules (quand il a été hospitalisé le mois dernier et que j'ai dû gérer tout le report de notre signature immobilière/la banque/le déménagement, j'étais clairement HS, surtout mentalement). D'ailleurs @Tammie tu parles de transition, quand il rentre en général au bout d'une journée ou deux il m'agace (je prends vite des habitudes solo et après il vient les déranger !).

Par contre je crois que j'ai toujours pas complètement digéré l'absence de mon mari pour les 1 an de notre fils, et surtout le fait qu'il ne se soit pas aperçu que ça allait tomber à ce moment-là jusqu'à ce que je lui fasse la remarque  :ninja: Heureusement notre fils s'en fout et maintenant l'homme fait plus attention. Et du coup en général il n'appelle pas quand il est absent parce qu'en général il est dans des endroits avec peu de connexion Internet, et de toute façon les enfants n'ont aucune conversation. En revanche il envoie de petites vidéos Whatsapp que je peux leur montrer en cas de besoin, et il rapporte un cadeau (que Pinochette commence à attendre maintenant qu'elle est assez grande pour comprendre le concept  :cretin: )
Je fus un petit gâteau.
Tammie

@Tavalaric : même chose ici, il m'énerve, je trouve qu'il sait pas faire ou fait trop lentement, il est largué, et ça m'agace de ouf :cretin: ça passe au bout de quelques jours mais punaise, quelle gymnastique !

On a un peu de visibilité sur les mois à venir, je suis solo pendant presque 2 semaines avec un vague retour de moins de 24h ce w-e, et il sera absent deux mois en avril-mai. En avril il rentrera les w-e, mais en mai il sera en Italie pour 3 semaines et demie/4 semaines.
On essaye de préparer les enfants mais ils ont du mal, même là, le petit dit en boucle à tout le monde que papa est au travail, quand il se fait mal il appelle son père, et le grand a de gros coups de blues le soir et a du mal à s'endormir parce que ça le rend anxieux.
Moi ma patience est assez limitée parce que j'ai beaucoup à gérer donc j'arrive pas forcément à prendre le temps de me poser et de réfléchir à comment adoucir les choses pour eux, c'est un peu tendax cette semaine...
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello, ce topic m'intéresse !

Mon conjoint est très peu absent par rapport aux vôtres, mais il fait régulièrement des petits déplacements (2 ou 3 jours).
Sauf que notre fille semble mal le vivre : la dernière fois qu'il est parti 4 jours, elle pleurait énormément le matin a la dépose à la crèche, ce qu'elle ne fait pas du tout d'habitude (en temps normal elle saute sur ses jouets et bye bye). Comment vous gérez ça ? Nous on essaie d'expliquer avant, pendant, de faire des appels où elle entend sa voix... mais c'est compliqué. Elle a un an.

Ça m'inquiète parce qu'il risque de devoir partir un mois en déplacement l'année prochaine et ça me semble juste impossible qu'on soit séparés un mois entier. Je pense qu'on le vivrait tous beaucoup trop mal. Je ne vois pas Mon mari passer un mois dans notre fille, elle un mois sans son papa et moi un mois à gérer seule (je vous admire !!)
Il y en a qui ont déjà suivi leur conjoint dans un déplacement pro ? Cette option me ferait aussi bien peur : j'adore voyager, mais il s'agit d'un pays peu développé donc chaud avec un petit bout de deux ans :erf:
Triple BUSES niveau 14
Mebi

Hello, je passe rarement sur le forum et je découvre aujourd'hui ce topic :hello:

Pour le contexte je suis de l'autre côté du couple: c'est moi qui m'absente et notre fils à 14 mois
Je m'absente au moins une journée par semaine depuis la fin de mon congé maternité le plus souvent je rentre le vendredi aprem et je repars le dimanche en fin d'après midi, je ne suis pour le moment jamais partie plus de 10 jours.

Niveau organisation : dans l'idéal je m'arrange pour qu'il n'ait pas besoin de faire la lessive dans la semaine, le weekend il cuisine un max pour pas avoir trop besoin de le faire en semaine, on prend une baby-sitter qui vient un soir dans la semaine pour qu'il puisse aller à son sport ( j'ai conscience que c'est un luxe mais je trouve que ça vaut vraiment le coup quand on a les moyens). On s'appelle tous les soirs en général c'est lui qui m'appelle quand il veut soit dans la voiture en rentrant de la crèche, soit on fait une visio quand ils arrivent à la maison, soit on s'appelle juste nous deux quand il dort, les visio la plupart du temps A. est content de me voir mais parfois ça le fait pleurer :lol:

Je lui ait toujours tout expliqué même à 3 mois et mon copain lui parle de moi quand je suis pas là :drama:

Après on a accepté de vivre dans une maison pas super rangée :lunette:
On a jamais vraiment vécu ensemble, on vit tous les 2 bien le fait de pas se voir beaucoup j'ai pas vraiment grand chose à apporter sur le sujet :ninja: et pour le moment notre fils a l'air de bien le vivre aussi.

@Earl
Édit: en fait je viens de voir qu'on parle pas du même été je suis curieuse de savoir ce que vous avez fait si tu veux bien en parler du coup :rougis:
mon copain est déjà venu avec moi mais c'était en France et on avait pas d'enfant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Füchsli

Tiens tiens ce topic m'interesse car mon mec vient de changer de job et qui dit plus de pépettes dit plus de responsabilités et plus de déplacements.
Rien d'insurmontable, il s'agit de 3 ou 4 jours tous les mois et ça commence ce week-end (oui, 15 jours après la naissance de coquillette :tears: ). Il part 3 jours à Boston et j'ai déjà l'impression de me noyer dans un verre d'eau. Je fais même venir ma soeur en renfort :shifty:
En tout cas, force et courage pour celles dont les maris sont souvent absents. Je vais re lire vos conseils d'orga attentivement. 
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Tammie

Je viens de voir que le topic remontait !

@Füchsli courage pour ce w-e, aussi vite après l'arrivée de ta mini ça va sûrement être sport mais tu peux le faire ! Tu fais bien de faire venir du renfort, il faut ce qu'il faut.

De mon côté on est toujours sur une absence régulière, il était absent en mai-juin, il est revenu une semaine pour qu'on fasse des travaux dans notre maison dans laquelle on emménageait mi-juin, le jour du déménagement on avait la fête de l'école le soir et il repartait le soir-même à Paris pour tourner. Il était absent en juillet en partie, puis la moitié de septembre (la moitié qui incluait le début dans une nouvelle école pour le grand, l'adaptation du petit), et là il est parti depuis début novembre et revient dans une semaine. Il est rentré 2 w-e depuis le mois dernier, rentre ce w-e, et ne devrait repartir qu'en février ou mars.
C'est C.H.O. J'ai mis du temps à prendre mes marques et à refaire rouler mon orga cette fois-ci, le grand enchaîne les RDV médicaux, et le petit ne s'endort pas avant 22h45.

MAIS, ce qui m'aide :
- faire mes courses via Jow. Je bénis cette appli merveilleuse qui me fait gagner du temps sur mes courses, donne des idées de menu et dont les plats sont vraiment bons.
- passer un coup d'aspi rapide après les repas : on a un Dyson, je fais un coup sous la table, dans la cuisine, puis les WC, le couloir, la SDB, j'ai l'impression d'avoir une maison plutôt propre du coup.
- faire la cuisine sur mes jours off : je bosse pas les lundis et mercredis et n'ai pas les enfants, je fais 2-3h de cuisine ces deux jours pour préparer pour le reste de la semaine
- laisser la douche des nains à la baby-sitter (ils sont affreux avec moi et cools avec elle)
- boire un verre de vin le soir (ok ça aide pas pour grand chose)

Voilà, pas de recette miraculeuse, mais ça marchouille.
Répondre