@Roserouge Est-ce qu'elle comprend des mots et des consignes simples quand vous lui parlez ?
Mon aîné n'a commencé à dire ses premiers vrais mots qu'à ses 2 ans et 2 mois (papa, maman, tata, mamie, etc.), avant on avait juste droite à une sorte de merci quand on lui donnait un truc, mais le reste c'était essentiellement du babillage, même pas d'imitation d'animaux ou de bruit (et très peu encore aujourd'hui). Par contre il a toujours été dans la communication et possédait un vocabulaire intérieur très riche, il comprenait un tas de consignes. La pmi m'avait donné des rdv de suivi supplémentaires pour surveiller son langage, mais à la crèche personne n'était inquiet (et c'était bien de parler avec eux aussi, moi ça m'a rassuré là où la pmi m'avait mis un petit doute).
Mon deuxième a 18 mois et prend le même chemin que son frère, il dit
té quand il nous donne un objet,
bam quand il tape dans un ballon, et
cha quand il pointe un truc du doigt. Et c'est tout. Même pas un petit
maman de temps en temps.
Mais bon, à cet âge ils ne peuvent pas progresser à la même vitesse dans tous les domaines. J'ai deux modèles ultra
casse-cou moteur, et ils ont choisi de monter/descendre des escaliers debout et sans aide avant d'appeler leur mère.