:arrow: Charte du forum mise à jour

Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Jem moi! :hello: je te fais un MP :)
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Weena88 je te recommande Avenue des Investisseurs qui ont plusieurs articles sur "par quoi je commence ?" et "comment je fais concrètement ?" pour les débutants en investissement. Ils font également des comparatifs d'assureurs pour divers supports d'investissement : PEA (pour la Bourse), assurances-vies, etc.

Mais globalement, ce qu'il faudra retenir : plus les rendements sont susceptibles d'être importants/intéressants, plus le risque augmente de perdre tout ou partie de l'argent. Si on veut de la sécurité, on n'a pas de rendement : livret A, LDD, LEP pour les éligibles, voire assurance-vie 100% fonds euros.

blabla perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Weena88

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je vais regarder sur le site Avenue des Investisseurs :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Weena88 pour une assurance-vie éthique en gestion pilotée, tu as Nalo ou Yomoni. Moi j'ai ce dernier et j'en suis très contente.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Weena88

@Iscambe je pense tenter avec Goodvest pour l'assurance vie :happy:
D'ailleurs, est-ce que vous savez si on peut utiliser plusieurs codes chez boursorama banque? Je pense passer dans une banque en ligne parce que je ne me sert absolument pas de l'agence de ma banque actuelle :lunette: et ils proposent une offre lors de la souscription, donc je me demande si peux aussi avoir un parrain? :hesite: (j'ai cru comprendre que plusieurs belette était chez eux :ninja: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 en effet, moi j'y suis par exemple pour mon compte courant, qu'est-ce que tu entends par "utiliser plusieurs codes" ? Tu veux dire mettre plusieurs personnes comme parrain ? Ou bien utiliser par exemple un parrainage pour la création de compte et un autre pour ouvrir une AV ?  :hesite:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 j'ai jeté un oeil, mais je dirais que non vu les conditions de l'offre sur leur site: Offre limitée à une seule offre par personne et non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque.

C'est plus intéressant de passer par un parrainage on dirait (en tout cas en ce moment, jusqu'au 25 aout 17h) ils indiquent jusqu'à 150€ alors que l'offre de souscription sans parrainage indique jusqu'à 130€ (attention, dans les deux cas c'est si tu utilises le service EasyMove en plus de créer ton compte! Sinon si tu ne veux pas modifier les prélevements de ton ancien compte ça passe respectivement à 100€ / 80€)
Mon code si tu veux le tenter du coup :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
  :fleur:
Avatar du membre
Poussin

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma question...

Avec ma compagne on est sur le point d'acheter une maison. La banque nous a dit qu'on avait un bon dossier (bon apport) mais que le truc qui pourrait bloquer est le taux d'usure. Je suis allée me renseigner un peu sur ça car je n'en avais jamais entendu parler. C'est la raison pour laquelle 1 dossier sur 2 ne passe pas.

Quelles solutions existe-t-il pour faire passer notre dossier ? Essayer de négocier le taux d'intérêt ? Les assurances ? La banquière nous a dit que la seule solution était de faire un prêt à taux variable : 1.85% la première année et bloqué à 3% . On n'est pas du tout pour mais c'est peut-être la seule solution ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Poussin

@Elyana @Euphorbia merci pour vos réponses !
On ne peut pas augmenter notre apport, on a déjà racketter les grands-parents :yawn: et si on augmente on ne peut plus bénéficier du prêt de 20 000€ à taux 0

Merci pour les recommandations sur les frais de banque et les assurances, on va essayer ça !
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Le mois de septembre s'annonce rude...
234€ de régul' des impôts.
45€ pour un cours de conduite au black avec ma petite monitrice.
90€ pour un cours de conduite officiel.
191€ pour la castration de mon chien.
163€ de billets de train pour la petite pour octobre.
Je ne sais pas combien pour ses cours d'éducation qui commencent ce mois-ci.
Potentiellement quelques centaines d'euros pour le vélux que j'ai cassé à la maison.
Je vais faire un money bowl aux petits oignons jeudi !!!
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Manins

@Chou-Fleur 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon, ici j'ai une question portant sur la gestion d'un budget course.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Modifié en dernier par Manins le 22 janv. 2023, 16:59, modifié 1 fois.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Spiroulette

@Manins tu as essayé les paniers To good to go ? Si tu as un petit primeur à côté de chez toi ça peut être pas mal. Pareil avec Bio C bon.
Sinon je te conseille les vidéos de Mûres et Noisettes. Elle parle budget courses à petits prix/recettes très économiques. 
Avatar du membre
Mimolette

@Manins Franchement les prix c'est un dé-lire (et j'habite un pays où les prix sont encore plus zinzins qu'en France, j'ai vu du pesto marque distributeur à 5,20€ cette semaine......). Je plussoie sur Mûre et noisette, clairement la source de toutes mes inspi petits budgets pour les courses (je crois qu'elle estime qu'il est difficile de manger pour moins de 30-40€ par semaine si tu est végé-vegan). Elle recommande aussi Koro et je trouve que pour certains produits ça vaut vraiment le coup (type lait végétal - le lait d'avoine est à 1€ ! -, pois chiche, etc). Je me disais aujourd'hui que je pense qu'en cumulant Koro et quelques mini courses au supermarché (comme toi pour des yaourts / oeufs / fromage quand j'en trouve du pas trop cher), je pourrais juste avoir à aller acheter des fruits et légumes une fois par semaine (en ciblant les fruits et légumes en promo) (les poivrons étaient à 7,62€ le kilo vendredi dans mon supermarché bio par contre wtf???).

Et idem Too good to go, c'est cool pour les paniers de fruits et légumes ou pour les soirs où tu veux te faire un mini kiff (j'ai repéré le restau de sushis à côté de chez moi sur l'app par exemple, ça me fait 2 repas de sushis pour 5€) et les boulangeries (je congèle et zou) ! Je te déconseille les paniers dans les supermarchés car y a deux semaines par exemple je me suis retrouvée avec 1L de jus de clémentine (vas-y pour le boire rapido), 1 GATEAU ???? (je l'ai emmené au bureau), 2 muffins, des croque monsieur (pas végé donc), des crevettes (idem), des rillettes de poulet (well...),  du philadelphia au piment (dégueu), une crème au chocolat (ça c'était cool), et quatre yaourts natures (ça aussi ça m'a servi), du pain enrichi aux fibres (pas ouf mais je le mange).

La Fourche c'est pas mal niveau prix je te confirme (par contre j'avais détesté l'ambiance...je me suis remise dans un magasin coopératif dans mon pays actuel et idem je n'ai pas du tout accroché, je me suis désinscrite  :coiffe: ). Et sinon <3 Lidl <3 vie <3, c'est vraiment moins cher qu'ailleurs (mais à checker avec Koro car si tu prends des grosses quantités sur le site je pense que ça se rapproche de Lidl en fait) (à vérifier :lunette: ).

Je me relis je me rends compte que j'ai clairement aucune suggestion nouvelle  :v: mais bref, je voulais te dire : on est tous-tes en galère avec ces prix de dingues, tu viens d'emménager c'est normal que ça te coûte cher de te refaire du stock ! J'espère que ça va aller  :fleur:

Ràv mais à propos des gestionnaires de patrimoine :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Roserouge ok, dans ce cas, je demande à ma banque de fermer le premier d'abord ou je commence par en ouvrir un deuxième ? :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 il est aussi possible de donner l'autorisation à ta nouvelle banque de faire fermer ton autre livret lorsque tu demande l'ouverture, potentiellement plus simple si ton ancienne traîne les pieds quand c'est toi qui demande :coiffe:

Comme on n'a pas le droit d'en avoir deux, si tu fais une demande d'ouverture ils devraient te faire remplir un formulaire pour vérifier si tu en as déjà un ailleurs, et c'est là dedans que tu peux signaler ton livret existant et demander sa fermeture.
Avatar du membre
Manins

@Equinoxe , @Spiroulette et @Mimolette 

Ohlalah, mais merci pour vos excellents conseils ! Les paniers TGTG je n'y avais pas du tout pensé, je m'étais inscrite sur cette appli y a longtemps, mais c'est quand je voulais me faire un petit repas-plaisir pour pas trop cher, je l'avais jamais envisagé pour les courses... Je l'ai donc réinstallée, ainsi que Phenix (une autre appli du même genre que je trouve d'ailleurs plus intuitive). Et j'ai découvert grâce à vous la chaîne Mûres et Noisettes, que je trouve bizarrement apaisante en plus d'être instructive, j'avoue, c'est presque addictif  :coiffe: (j'adore sa manière de tout trouver "très bon", "délicieux", son plaisir est communicatif) C'est tout simple mais très efficace !

Je ne connaissais pas non plus Koro, si c'est essentiellement de la vente en gros je ne sais pas si ça peut me convenir pour deux raisons : 1) je ne suis pas chez moi donc j'ai très peu de place pour stocker des choses dans l'appartement où je suis, donc le sac de riz de 5 kilos il va se retrouver dans ma (petite) chambre, c'est bif bof et 2) de manière générale j'ai assez peur de ramener des mites alimentaires (surtout que là, encore une fois, je suis pas chez moi). J'y penserai quand j'aurai plus grand. Pour l'instant, j'ai l'impression que La Fourche plus adapté à ma situation, ils proposent un mois d'essai offert en ce moment, je vais sans doute me lancer. Avec Lidl et TGTG ça va le faire, je suis optimiste ! 

Merci aussi pour vos mots rassurants comme quoi c'est normal d'en chier un peu en ce moment avec les prix :jv:
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Manins parle de La Fourche, je me posais un peu la question d'essayer. Depuis que je suis au chômage on consomme beaucoup moins de bio et ça m'embête un peu. Mais en soi ça nous reviendrait sûrement plus cher que nos courses en supermarché. On a du mal à équilibrer entre l'envie de manger mieux et celle de manger moins cher, c'est un peu déprimant. On refuse d'acheter à Lidl par exemple, mais on va trop à Super U à notre goût. On essaie d'alterner entre le supermarché et les ventes de producteurs ou la supérette du village (peu de temps pour le mini marché), mais nos 2 services de drive fermier ou livraison de produits locaux et bios ont fermé coup sur coup (et le prix n'était pas donné).

Du coup, est-ce que La Fourche vaut vraiment le coup/le coût ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Spiroulette

@MamzelleOups J'ai une copine qui a fait des paniers identiques entre La Fourche, Kazidomi et Greenweez. Pour elle le plus rentable c'était Greenweez car les prix sont identiques mais il n'y a pas d'abonnement.
Donc avant de foncer je conseillerai de faire une comparaison. 
Après peut être que c'est vraiment rentable comparé aux magasins bio physique.
Faut faire une étude de marché  :cretin:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@MamzelleOups je me permets de te répondre pour la Fourche !
On a opté pour ce système car on vit en campagne, et les magasins bio sont à 25km de chez nous. Avant, j'arrivais à y passer en allant voir mon cheval, mais depuis 2 ans et ma première grossesse, j'y vais trop rarement ( :crying: ) donc plus de magasin bio non plus... 
Du coup, on s'est laissés tenter, et franchement, on ne regrette pas. On commande une fois par mois, principalement tout notre vrac (pâtes, légumineuses, riz, café...) ainsi que l'épicerie salée qui nous permet de dépanner des repas (bocaux type chili végétarien ou ratatouille).
Je n'ai pas eu l'impression que ça me coûtait plus cher qu'avant en biocoop, surtout si j'ajoute le prix de l'essence... la livraison coûte autour de 3€ je crois, alors que les cartons sont parfois énormes. Ils ont une rubrique anti gaspi qui permet d'acheter moins cher certains produits qui changent de packaging ou bien avec une DLC proche.

Tout est emballé dans du papier et du carton/kraft, donc on en réutilise une grosse partie pour démarrer le feu dans le poêle  :cretin:

On a eu 2 fois de la casse (les deux fois, le paquet de café en grains percé et réparti partout). On a consommé le café parce que ça ne nous paraissait pas un souci  :dunno: mais on a été remboursés par le SAV sur présentation des photos. 

En résumé, on en est contents vu notre situation un peu isolée des magasins bios dans le coin !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Epineuse

Je me permets de te répondre aussi @MamzelleOups car je suis dans la même situation que @Cali : campagne donc pas de magasins bio accessibles, et peu d'alternatives en supermarché. On a de la chance d'être assez pauvres (ahah) pour ne pas payer l'abonnement, ce qui nous a aidé à passer le cap. Mais sur tout ce qui est produits de base (lait de coco, protéines de soja texturées, pâtes, riz, café, tomates pelées, légumineuses, lessive et gels douche par ex) on ne fait qu'avec eux, à raison d'une livraison toutes les 5 ou 6 semaines, je dirai ? Ils ont de très bons produits je trouve, et sont très très réactifs sur les soucis (remboursement immédiat si tu as un souci). Ca fait plus de 2 ans que je fonctionne comme ça, et c'est nickel.
Idem pour les cartons en revanche, on s'en sert pour le feu, ou on met directement dans le compost. Ca prend vite de la place sinon.
Bref, pour moi c'est vraiment vraiment un gros avantage de les avoir.

Ici aussi on se demande comment ça va se passer avec l'inflation. Et comment gérer vis à vis de nos métiers parce qu'on est indépendants et que ça va être coton d'augmenter les tarifs si tout augmente déjà.

Mon mec va essayer d'ouvrir lui aussi un LEP, le mien est plus que plein depuis pas mal d'années et les nouveaux taux sont très intéressant (je vais me faire presque 400€ d'intérêt cette année avec juste ce livret, donc c'est cool). Le Livret A aussi augmente, j'aimerai bien que mes clients me payent pour renflouer mon épargne dessus :lol: Le bois n'a pas encore TROP TROP pris, mais c'est la pénurie qui guette. On a eu du mal à en trouver. J'espère que l'an prochain il en restera suffisamment aux personnes qui en ont commandé trop "au cas où" pour que les autres en aient :sweatdrop: J'avoue que c'est plus ça qui m'embête, la peur du manque qui rend zinzin les gens.



 
Répondre