Trouver un travail ou en changer

Répondre
Eliza

@Captain_Sido
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci :happy:
Patagon

@Captain_Sido waaah tellement abusé le salaire diminué après coup. Si c'était dit clairement dès le départ, pourquoi pas, mais le manque d'honnêteté c'est carrément naze.

Moi j'indique pas toujours tous mes diplômes non plus :ninja: j'avais pas pensé au côté "surdiplomé" mais plutôt "la meuf est tellement perdue dans sa vie qu'elle revient à la fac dès qu'elle doute". :lunette: Et puis j'ai notamment un M1 dans l'enseignement qui sert pas à grand-chose et pas envie d'expliquer que j'ai pas eu la foi de faire le M2 après avoir foiré le concours. :lunette:

Je viens juste d'avoir un appel pour un entretien. :cheer: Je n'attendais plus DU TOUT de nouvelles pour ce poste car ça fait plus d'un mois que j'ai postulé et j'étais carrément à côté en terme de profil :lol: Mais je voyais tellement peu d'offres à ce moment-là que je m'étais dit "allez mets toi dans la peau d'un mec qui doute jamais de rien pour une fois" et donc ça fonctionne. :yawn:
Je me souviens à peine du poste. La fille m'a de suite dit qu'elle voulait bien repreciser que c'était un poste d'assistant et que c'était elle la cheffe de projet. Est-ce qu'elle s'est sentie obligée de préciser à cause de mon CV ou ? Non parce que si toutefois ça marche, moi je la laisse cheffer tant qu'elle veut, à ce stade j'ai plus aucune ambition et surtout pas celle d'être responsable de quoique ce soit, d'ailleurs ça n'a jamais fait partie de mes objectifs. :lunette:
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai l'immense plaisir de lancer sérieusement mes recherches d'emploi, je débarque donc avec une question : comment faites-vous vos CV ?
Mon vieux CV n'est plus du tout au goût du jour, je me suis fait avoir sur plusieurs sites qui te proposent des modèles "gratuits" et qui te demandent de payer une fois que tu as bien pris le temps de tout remplir et que tu veux télécharger..
candidatures
Weena88

@ODeray pour les candidatures que je reçois, les CV free de Canvaa sont la norme aujourd'hui
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Xixili

@ODeray J'avais repris ma trame word/libre office :coiffe:
Dans ma branche, je trouve que les CV sont très classique avec une bande de couleur à gauche et les candidats débitent expérience pro, diplôme ect
Merci de ne pas me citer   :happy:
Equinoxe

Ah ben, j'allais dire que je passe par canva  :yawn: @ODeray J'ai un modèle gratuit que j'aime bien et que je décline en fonction des postes
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci, sur canva il faut payer non ? Je ne trouve qu'un essai gratuit de 30 jours
Weena88

@ODeray
Canva, tu peux créer un compte gratuit il me semble (ou alors seulement pour les associations ?) et il faut juste choisir les designs qui n'ont pas de couronne 👑
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Patagon

La version Canva pro est payante (et gratuite pour les assos en effet, en tout cas ça l'était il y a quelques années de ça).
On peut utiliser quelques modèles gratuits mais c'est vrai que c'est vite limité, après pour un CV ça doit pouvoir se faire.

Moi je fais mon CV sur Word, avec une bande de couleur à gauche où j'ai mis mes infos de contact, ma photo et mes "compétences" et à droite une autre colonne avec mes expériences et formations (je sais pas si c'est clair). J'ai reçu trop de CV faits avec Canva mais mal faits et tous pareils et je crois que je préfère voir des CV plus lisibles et bien faits sur Word. En fait on peut faire des trucs vraiment bien avec Word. En tout cas dans "mon" domaine, ça suffit je pense. Parfois j'ai aussi reçu des CV vraiment très moches mais finalement on fait pas très attention à la forme (en tout cas pas moi).

@ODeray
J'ai l'impression que ce topic commence à être un peu trop fréquenté. :lol:
Equinoxe

@ODeray J'ai créé un compte gratuitement et je trouve pas mal de modèles gratuits (évidemment les plus beaux sont payants  :coiffe: )
Mon cv, il y a mes coordonnées, l'intitulé du poste et 2/3 lignes de présentation/ année d'expérience/disponibilité/etc en haut, puis il est séparé en 2: à gauche mes diplômes, compétences clés, loisirs, autre et à droite mes expériences professionnelles en rapport avec le poste. 

ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu ! J'ai trouvé comment utiliser les modèles gratuits, j'en ai testé plusieurs, pour l'instant je ne suis pas 100% satisfaite du rendu, je retenterai peut-être de faire un truc toute seule sur Word avec 2 colonnes, je verrai.
PennSardin

@ODeray moi j'ai fait le mien sous PowerPoint. Je trouve plus modulable que word. Il faut juste bien paramètre sa diapo a une page a4 avant de commencer sinon c'est galère. Pareil que bcp j'ai une bande de couleur a gauche avec photo, infos clés, compétences transverses... et sur les deux tiers de droite expériences pro et formations
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Indiana

Je plussoie @PennSardin , PowerPoint, à passer en A4, est proche de Word mais plus modulable, plus facile de gérer les différents éléments, la fonction alignement automatique notamment est beaucoup plus pratique par exemple. Ça fait pas mal de temps que je passe par ça :top:

Et une astuce qui est bien aussi (fonctionne sur Word, mais à nouveau plus facile sur PowerPoint) c'est si tu veux avoir des éléments sur deux collines par exemple, c'est d'insérer un tableau pour que tout soit parfaitement aligné, les mêmes espaces etc. Et quand c'est tout bon, tu choisis "pas de bordures" comme ça ça se voit pas mais c'est très propre.
Weena88

:lol:
La formatrice VAE m'a renvoyé une "fiche méthodo" à remplir -indiquée comme mieux à remplir à la fin pour éviter les répétitions- ... Franchement, je ne comprends pas ce que je dois faire  :ninja:. c'est clairement un truc penser pour des postes en entreprise avec un vrai organigramme, une hiérarchie, etc. 
Et ben nous, les gars, on commence notre formation par "tout le monde se tutoie ici" (en mode start up nation  :classe:) donc la partie responsabilité liée au poste, j'en sais rien moi, si c'est du courant, je me débrouille seule, si c'est de l'occasionnel je réfère au bureau ? évolution du poste, aucune mon gars, c'est le principe même du poste ... proposition d'amélioration ?  :cyclope: je sais pas moi, on a déjà décris dans le dossier les évolutions technologique du poste  :hesite:
et la cerise sur le gateau : décrivez une situation imprévue ... euh, je suis à la limite du TSA, j'ai choisi ce poste parce qu'il n'y a quasiment pas d'imprévu ou seulement des imprévus-prévisibles (logement manquant, désistement de guide, etc.). Est-ce que l'année où nous avons changé le date du stage ce qui a décalé tout le planning et créer un petit souci de gestion des livraisons à cause des ponts de mai, ça compte comme un imprévu ?  :coiffe:

Indiana

@Weena88 Il faudrait voir comment c'est formulé exactement sur ta fiche, mais j'ai l'impression que "Responsabilités liées au poste" ils attendent de toi que tu listes tes tâches non ?
Évolution du poste t'as le droit de mettre juste "non" je pense :yawn: en soit comme tu dis c'est la vérité

"Proposition d'amélioration" : changer de président ? :yawn: (enfin je crois que c'est déjà le cas) et en version politiquement correcte : redéfinir plus nettement les responsabilités de chacun et améliorer la communication entre les membres pour une meilleure fluidité des actions :coiffe:

Et tes imprévus-prévisibles sont totalement des imprévus, ça reste des galères à gérer au dernier moment, tu sais jamais qui va lâcher ou dans quel secteur tu vas devoir retrouver un logement etc, c'est pas rien !

:ninja: je crois que je m'ennuie/n'ai pas envie de travailler aujourd'hui, ça se voit ? :ninja:
Weena88

@Indiana  je te met le document 

Artémis
Pronoms : elle

Bonjour! Je ne sais pas si je poste au bon endroit car je n'ai pas encore entamé de démarche mais je sens qu'il faut que je bouges de mon poste actuel.
MamzelleOups

@Artémis As-tu déjà écouté le podcast Avant j'étais prof? Ça donne des pistes de reconversion. Il y en a un 2e sur du concret, comment partir, mais je n'ai pas écouté et j'ai oublié le nom (je l'ai partagé sur le topic dédié). Il y a aussi pas mal de groupes Facebook pour discuter reconversion de profs.
Si tu change d'académie et que tu es la campagne (ou tout autre poste à la campagne), est-ce que passer ton permis ou prendre une voiture sans permis est envisageable ? Je suis en zone rurale et j'ai une collègue qui a une voiture sans permis, mais elle habite sur la commune. Une amie qui vivait en ville avant est entrain de passer son permis. Mais j'ai conscience que ça peut être compliqué.
Sinon, quand j'étais PE dans le privé, on m'a payé un bilan de compétences mais je ne sais pas si c'est encore possible /possible dans le public. Il y a aussi des accompagnements par le GRETA ou d'autres organismes du genre, parfois pris en charge par les régions (j'en ai fait un l'an dernier).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Artémis
Pronoms : elle

@MamzelleOups
Captain_Sido

@Artémis
Répondre