Trouver un travail ou en changer

Répondre
Oriane-

@Patagon il y a tellement de possibilités ! Ou alors elle ne sait pas que l'annonce a déjà été publiée...les président.e.s des assos ne sont pas toujours au courant de ce genre de choses, je parle en connaissance de cause. Pourquoi ne pas y aller au culot et la contacter directement ? "Hey, j'ai vu cette offre d'emploi, c'est marrant ça me correspond tout à fait, tu peux m'aider ?"
J'ai l'impression que ça fonctionne beaucoup comme ça aujourd'hui. De toute façon tu ne perds rien à la contacter, si ?

Edit : Quant aux potentiels échos négatifs de ton ancien taf, j'y crois pas une seconde. Ils se garderont bien de dire ou faire quoi que ce soit ! Mais ce serait extrêmement étonnant et un concours de circonstances improbables que ce soit pour cette raison qu'elle ne t'en ait pas parlé.
Weena88

@Patagon 
Disons que le fait de travailler avec des bénévoles qui ne sont pas sur le site, je gère mes horaires à ma guise avec une liberté de planning que je n'aurais jamais dans un vrai travail d'équipe  :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Captain_Sido

@Patagon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Patagon

Clairement je peux supposer plein de choses au sujet de cette offre et du fait qu'elle ne m'en ait pas parlé, mais oui évidemment je vais lui en parler, ce sera encore le plus simple à faire !
@Captain_Sido
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Bon, ici nouveau refus, mais une opportunité.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Patagon

@Léona B. :supermad:
Des nouvelles
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Patagon

@Olympe
MamzelleOups

@Patagon
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Patagon

Question bête :coiffe:
MamzelleOups

@Patagon
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Indiana

@Patagon Je pense que ça dépend énormément des profils et des contraintes des personnes. J'étais plutôt comme toi aussi quand j'ai cherché l'an dernier, mais parce que job assez spécifique
avec une contrainte géographique vu que j'aime bien mon mec et mon appart quand même :lol:
D'ailleurs France Travail m'avait imposé un suivi avec un partenaire extérieur, le mec était censé me transmettre si jamais il voyait des offres pour mon profil que j'aurais pu louper, mais lol je pense que j'étais en dehors de son domaine de compétence, il était expert sur la restauration et les jobs moins "qualifiés" et je pense qu'il n'avait rien capté à ce que je lui ai décrit.
Bref du coup ils ont jamais été trop relous avec moi, en revanche une copine qui cherchait en même temps que moi devait prouver qu'elle candidatait à au moins 5 ou 10 offres par semaines, j"hallucinais. Mais elle avait un profil plus courant/recherché/avec plus d'offres sur le marché (mais aussi beaucoup plus de concurrents donc elle a quand même bien galéré). Moi s'il y avait une offre par semaine qui sortait qui me correspondait c'était déjà bien. Et après il faut gérer les longs processus d'attente etc. Bref ça a marché en candidature spontanée finalement pour moi, et j'ai reçu des refus automatiques encore 4 mois après avoir démarré mon job, joie des grosses boîtes :yawn:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Patagon Je plussoie mes VDD, ça dépends beaucoup du domaine, comme je l'ai dit, moi j'ai envoyé une candidature spontanée et ça a marché. La fois ou j'ai cherché le plus (il y a 5 ans) j'ai du envoyer 6 CV, j'ai mis 2 ans à trouver mais il n'y a pas 5000 possibilités à moins de 50 bornes de chez moi.

Les gens que je connais qui envoient des masses de candidatures postulent pour des contrats courts et non qualifiés (agriculture, inventaire, remplacements en vente, services à la personne) quand tu as 50 contrats dans l'année, tu envoie sans doute 300 CV, surtout qu'il y a du monde sur le marché.
Ça ou les gens postulent à n'importe quoi et leur CV sont écartés tout de suite... C'est de la perte de temps.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Captain_Sido

@Patagon Je viens de répondre à une enquête pour France Travail :lunette: donc j'ai compté j'ai envoyé 8 candidatures en tout sur le dernier mois.

Je réponds à quasi toutes les annonces que je vois qui ont un rapport avec mon métier (enfin sur lesquelles je pense avoir un minimum de chances car je n'aime pas travailler pour rien :lunette: ) et dans mes environs.

Je me suis moi même posée la question que ce n'était pas énorme mais en même temps il n'y a pas beaucoup d'offres non plus. Peut être que je devrais par contre faire des candidatures spontanées ? J'avoue que je n'en fait pas car je me dis que si une boîte souhaite recruter elle va poster une annonce. Mais bon lorsque la piste des candidatures sera tarie, je devrais m'y mettre je pense.
Equinoxe

J'ai pas mal postulé à un moment, mais plutôt 7/8 candidatures par semaine, pour des postes en ménage principalement (donc un secteur qui recrute), maintenant je suis déjà saoulé de la recherche d'emploi et il y a eu un gros passage à vide niveau offres j'ai trouvé  :hesite:
Là je suis en intérim pour la boîte qui m'avait déjà embauché donc ils m'ont juste appelé en premier, et je suis embauché pour juillet août aussi dans un camping, et comme en juin je me fais opéré, je postule vraiment plus beaucoup (une offre qui m'intéresse pas mal mais c'est peu probable qu'ils attendent septembre).
Mais clairement, les chiffres que tu donnes @Patagon , je n'y crois pas du tout, ou alors c'est vraiment postuler à tout et n'importe quoi et ça ne sert à rien vu que les recruteurs cherchent tous le mouton à 5 pattes et veulent bien réduire leurs exigences à 4,5 j'ai l'impression  :hesite:

Edit: quand je dis que je postule, dans le domaine où je cherche, je me contente d'envoyer un cv, à la rigueur remanié pour correspondre à l'intitulé du poste, mais si je me prends la tête sur une lettre de motivation, faut vraiment que le poste m'intéresse, et c'est arrivé 3 fois depuis janvier  :lunette:

Modifié en dernier par Equinoxe le 26 mai 2026, 17:32, modifié 1 fois.
Oriane-

@Patagon 
Patagon

Merci pour vos réponses, ça me rassure beaucoup !

@Indiana ce qui m'interpelle c'est que je vois ça de la part de personnes plutôt qualifiées, genre RH ou communication. :dunno: Mais plutôt pour des fonctions support, pas sur des profils type ingénieur/"technique". Sinon c'est clair que l'accompagnement par PE ou ses prestataires :icon_rolleyes: . Pour l'instant ils me foutent la paix vu que je n'ai pas le chômage (c'est le seul avantage d'ailleurs), j'espère qu'après ils vont vite comprendre qu'ils ne peuvent rien pour moi, j'ai un profil tellement chelou ingénieur/formation/dev territorial/associatif, moi-même je sais pas trop ce que je fais et comment m'aider. :lol:

@Equinoxe pareil j'ai senti un gros vide au début du printemps, là c'est un peu reparti. Et je suis d'accord, j'essaie de faire en sorte de correspondre un minimum au profil demandé, sinon je suis à peu près sûre de me faire recaler. Mais je me dis aussi que si j'ai pas toutes les compétences, y a des chances pour que très peu de gens les aient donc ça se tente quand même. :lunette:

@Captain_Sido pareil pour les candidatures spontanées, pour l'instant j'ai eu la flemme. :shifty:

@Oriane- en effet je trouve ça super long de faire une candidature, ça me prend souvent plus de 2h et je trouve ça déjà trop vu les retours que j'ai (ou pas) ensuite. :sweatdrop: C'est un boulot à temps plein et c'est clairement pas un boulot passionnant et gratifiant. :lol:
MamzelleOups

@Captain_Sido Quand j'ai fait mon accompagnement au greta, ils nous ont dit que les offres d'emploi en ligne c'était la partie visible de l'iceberg, mais qu'en vérité la plupydes postes à pourvoir ne se feront pas comme ça mais par bouche à oreille, dépôt de CV, news-letter, affiche sur la porte, candidature spontanée etc. Ça m'avait pas mal déprimée mais je n'avais pas réussi pour autant à faire de candidatures spontanées.
Je commence dans une semaine mon 2e boulot! J'espère ne pas savoir la veille de la rentrée si je suis renouvelée au collège. Si je n'ai que mes 30% en médiathèque, il faudra que je trouve autre chose en plus probablement. D'ailleurs, la RH m'a parlé d'un probable prolongement de contrat (5?6 mois pour le.moment, sûrement un an supplémentaire je pense), ça me convient bien et en même temps j'ai peur que ça me précarise. Mais c'est mieux que pas de boulot !
Captain_Sido

@MamzelleOups Oui, c'est ce que j'entends aussi donc je vais essayer de m'y mettre mais j'avoue que je n'y crois pas trop (ce qui ne me motive pas du tout)
Weena88

@Captain_Sido j'ai un CV où je n'indique pas mon master :ninja:
Et je sais qu'une fois ma VAE terminée, je l'indiquerai sur mon CV licence... Je doute d'utiliser encore un jour celui avec le master :dunno: (déjà parce que ça fait si longtemps que je n'ai pas travaillé dans ce domaine qu'il doit être obsolète..
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre