L'IA

nip33

@Armus bonne idée ce topic (ou pas si on est angoissé par ce sujet  :yawn: )
anxiété
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ggogouma

Une très bonne publication instagram sur la récente IA qui copiait (hum volait) le style Ghibli : https://www.instagram.com/p/DIJolEMIh-w/
Ggogouma

ça me fait penser au débat dans les commentaires de la page facebook "Mr Japanization". Il avait partagé des illustrations faites par IA de leur associée japonaise qui est en "arrêt"/ dépression. Beaucoup de gens ont fait remarquer le peu d'éthique de cette utilisation et ce partage public.
Les arguments de Mr Japanization ont été : c'est dans un cadre privé (mais partagé sur Facebook quand même), cela permet à Tsuki de s'exprimer (elle donne de ses nouvelles de cette manière à l'équipe de Mr Japanization et comme elle est en dépression, ba on ne pouvait rien dire), Tsuki n'a jamais quitté le Japon, elle a donc une empreinte carbone basse et peut donc utiliser l'IA sans souci.

J'ai été un peu surprise de la réponse de Mr Japanization je dois avouer.

nip33

l'histoire de @Merlu me fait penser a ma belle sœur, qui se lance dans la retouche photo (pour moi c'est ok, elle a retouché la photo de mariage de ses parents et c'était bien fait) et aussi dans la création de photo a partir de l'IA (c'est la ou je tilte), je préfère largement le travail d'artistes humains!
Ggogouma

Petit rapel : n'oubliez pas de de vous opposer à l'utilisation de vos données pour l'IA de Meta (Facebook et Instagram).

Petit tuto ici
Ggogouma

@Merlu J'aimerais mais je m'en sers beaucoup pour suivre les actu de pas mal d'asso/lieux culturels :-(
Ggogouma

Au boulot, ça commence à utiliser l'IA  :goth:
- Un collègue l'utilise pour reformuler ses messages à nos adhérent-es 
- Une autre collègue pour recalculer ses recettes de cuisine
- une 3ème collègue pour construire ses animations.... 

Les 2 premières utilisations me choquent pas trop, la 3ème un peu plus.  :sweatdrop:
Yooni
Pronoms : Elle

Dans mon travail l'IA est la nouvelle déesse des commerciaux (logique en même temps, vu que la rentabilité est leur seul objectif de vie).  :lol: Ça nous fait bien rire.
Ils veulent tout faire avec. Je suis la 1ère à m'en servir dans mon travail, mais avant tout comme outil pour accélérer certaines tâches (aide à la rédaction, correction, tri, retouches etc). Je ne comprends pas le délire de vouloir remplacer la créativité (créer des visuels de A à Z, écrire des articles entiers, pondre des stratégies de A à Z).

Pareil que vous, au niveau des visuels, je ne suis pas convaincue. Les rendus restent très artificiels, on "voit" que c'est crée par de l'IA. Perso je trouve ça beaucoup plus joli et intéressant quand il s'agit de vraies photos prises par des professionnels, avec son style et son histoire, ou l'aspect imparfait, humain, sensible, artistique de vraies illustrations. Les visuels IA font le taff si tu veux illustrer un truc rapide ou suivre une trend, mais j'en ferai pas une déco pour chez moi.

Et puis surtout, à quoi bon ? J'ai vraiment du mal à voir ce qu'il y a d'intéressant à écrire des prompts toute la journée. Alors oui ça fait gagner du temps, mais on s'emmerde quoi. Ça ne vaut pas la satisfaction que tu ressens quand tu crées, fabriques de propres mains, réfléchis avec ton propre cerveau, tout en apprenant et en t'améliorant avec le temps. Déjà que le travail emmerde pas mal de monde, je me demande comment ça sera dans le futur si on enlève la créativité.
~ If you don't know, don't worry ~
Merlu
Pronoms : il

Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Albert

Au travail on va être formé sur l'IA en ce début d'année, et voir comment déployer des outils après une sorte de mini audit. J'ai plus hâte que peur, car pour notre périmètre précis, cela ne peut pas impliquer de disparition d'emploi à court ou moyen terme (beaucoup de travail très manuel). 

Sinon dans l'absolu, ça me terrifie. J'ai du mal à imaginer la société dans 10/20/50 ans sous perfusion d'IA. Le seul point "optimiste" que j'ai, c'est que d'un simple point de vue de taille de marché, et donc de bénéfices, les entreprises ont besoin de classes moyennes nombreuses et avec des revenus pour fonctionner. Parce que 20% de gens avec un travail et 80% d'inactifs sans rien, ça fait bien peu de consommateurs. Mais bon, c'est vraiment pour être optimiste.
Soulsight

On m'a partagé une vidéo récemment, les études sur l'IA commencent à arriver.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

OK, j'avoue qu'elle va dans mon sens cette vidéo. Je ne le nie pas, et je pense que vous aussi, vous êtes suffisamment "vieux" pour en comprendre les dérives. Mais à défaut, cela reste une bonne éducation pour ceux qui ne jurent plus que par l'IA, son intérêt délestant de toute forme d'apprentissage "à la dure". Je partage pour votre culture personnelle, et si jamais le sujet vous intéresse ou si vous ressentez le besoin d'alerter à votre tour...
Merlu

Je dois vous confesser un truc: j'utilise chatgpt pour le dépannage informatique. à ma décharge, ça m'épargne les longues recherches qui ne débouchent sur rien ou sur des solutions à un problème trop éloigné du mien, des réponses à côté de la plaque de la part de kissikonés, voire carrément inexistantes. Ce n'est pas une exagération de dire que ça m'épargne des heures de recherche souvent infructueuses.

Bref.

Un truc que j'ai trouvé un poil flippant, c'est que ses formulations deviennent de plus en plus humaines, il garnit ses réponses de petite phrases qu'on s'attendrait à recevoir de la part d'un ami, et savoir que ça vient d'une machine donne une vraie vallée de l'étrangeté textuelle.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

Portnawak

L'autre jour je parlais à un toubib d'un effet secondaire potentiel d'un médoc et il a cherché sur Chatgpt si c'était répertorié   :icon_rolleyes:

Soulsight

@Portnawak 
Je suis choquée ! 
Je préfère presque me faire mansplainée (quoique) par un médecin trop sûr de lui... 
Krinekrine

@Portnawak Vu que ChatGPT lit certainement le Vidal en ligne c'est déjà bcp mieux que certains médecins  :lunette:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Purée, ça m'a fait tout drôle de lire qu'un médecin a utilisé chatgpt... Pour moi c'est un peu comme wikipedia, on peut facilement lire n'importe quoi quand c'est trop spécifique.
Récemment j'ai attendu pendant 1 mois une réponse d'un syndicat pour un truc, et au bout d'un mois le gars m'a envoyé une réponse hyper longue qui venait en fait de chatgpt. Franchement j'étais dégoutée. Niveau "suivi" c'est naze et en plus il y avait des trucs faux parce l'ia a mélangé les informations de plusieurs sites et les protocoles sont différents selon les académies.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Kurmad

Moi je collecte des poubelles, alors j'attends de voir ChatGPT sortir ses petits bras et venir riper au cul du camion.
Il n'y a rien dans mon métier (de bureau) que l'IA puisse automatiser mieux qu'Excel.

Ils me font rire nos chefs à nous demander d'utiliser de l'IA à tors-larigot alors qu'ils ne savent pas faire un recherchev. Y'a tellement de trucs qu'on pourrait automatiser depuis des années avec un logiciel classique, je ne comprends pas pourquoi ils s'excitent maintenant.

On fait du social tous les jours en employant des personnes inemployables ailleurs, sur des boulots manuels.
La mécanisation a déjà supprimé beaucoup d'emplois.
J'espère que nos dirigeants ne vont pas se dire que l'IA va pouvoir en supprimer d'autres du côté des bureaux, parce que franchement, l'IA prendrait sans doute de meilleures décisions que mes chefs, ils seraient les premiers concernés par des suppressions d'emploi.

C'est un choix de société qui se joue là. La mécanisation a supprimé beaucoup d'emplois surtout grace au transport, parce qu'on est allé les faire faire pour moins cher en Asie. Avec l'IA on aura le même problème. On pourra toujours automatiser les taches ici, mais les sous-traiter dans des pays pauvres ça coûtera toujours moins cher.

Edit orthographe
Modifié en dernier par Kurmad le 27 janv. 2026, 11:14, modifié 2 fois.
Merlu

@Kurmad La technologie qui fait perdre des emplois, c'est intemporel. L'exemple qui me vient droit à l'esprit est les acteurices mis au chômage par l'arrivée du cinéma parlant. Du coup, je suis pas hyper optimiste.

Merlu

@Xixili Franchement, oser dire que l'IA fait quoi que ce soit de créatif, c'est pas rassurant sur les compétences dudit formateur.

Ce qui me fait peur, c'est qu'on sous-estime les capacités de destructions de l'IA et qu'on n'en prenne conscience que quand il est trop tard. C'est ce qui s'est passé avec internet: on a minimisé le danger des violences en ligne, elles sont désormais hors de contrôle.

Heran.

Contexte : je bosse dans un pays dont je maitrise pas la langue à 100% mais je dois enseigner dans ladite langue des fois. Je préparais un cours et j'étais pas sure du terme le plus adapté dans ce contexte. Je demande à une étudiante (native donc) quel est le terme. Elle me dit "Ohlala je sais pas, je vais demander à ChatGPT". Bah euh non merci ?  :lunette: Si c'était pour avoir une réponse IA je peux faire moi même en fait, je suis pas une incapable. Je voulais avoir une vraie réponse d'humain pour être sûre d'employer le bon terme. 
Globalement je suis assez effarée de l'attitude des étudiant.e.s face à ChatGPT. Dès qu'iels savent pas, boum on demande à l'IA. La plupart ne font même plus aucun effort pour trouver la réponse par eux même, je vois pas trpo l'intérêt de faire des études si c'est juste pour demander chaque réponse sans chercher à comprendre par soi même ? (Oui je sais pour le diplome et le job mais dans ce cas là iels se sont planté.e.s de domaine, les jobs y'en a pas.:yawn:). 
Répondre