Bon, pas mal de déceptions dans ce début 2026
-
La musique du hasard de Paul Auster
Je ne connaissais pas cet auteur. C'était une lecture agréable à laquelle je n'ai pourtant pas pleinement accroché. Je ne sais pas si c'était trop absurde ou pas assez. En tout cas je ne suis jamais entrée dedans malgré mon intérêt pour les thèmes abordés.
-
My absolute darling de Gabriel Tallent
Je crois que c'est un premier roman. C'est violent et le thème est difficile. Le roman est censé appartenir au "nature writing". J'avoue que si je ne l'avais pas vu avant, je ne l'aurais pas spécialement relevé. Je trouve que l'étiquette a été trop facilement posée. Ici, je mets mon avis (négatif) en spoiler :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
-
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Je m'attendais à quelque chose de plus linéaire. A suivre une journée de la vie de cette brave dame comme des résumés succincts le laissent croire. J'ai été un peu déstabilisée en entrant dans le roman mais ce n'était pas une mauvaise surprise. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si elle n'était pas toujours aisée. L'altérité, par rapport aux autres, à soi même, à nos choix, enfin l'altérité telle qu'elle est montrée dans ce roman m'a troublée. Je lirai certainement d'autres Virginia Woolf mais en laissant un peu de temps avant ça.
-
Une très bonne hérétique de Becky Chambers
Du club de lecture ! Gros coup de coeur. J'en ai parlé là bas.
Là j'ai commencé
Les mandragores de Marius Degardin (j'accroche pas des masses, on verra).
Bon mon plan pour sortir de ma zone de confort était d'essayer d'alterner un classique (ce que je lis habituellement) et un livre plus récent (ce que je boude tout le temps). Mais je crois qu'il faut que je revoie mes sources parce que pour l'instant ça ne fonctionne pas trop.