En Ce Moment

Répondre
Portnawak
Pronoms : Elle

@DGSAymy j'ai du mal aussi avec les gens qui mettent beaucoup de parfum, je comprends qu'on ai envie de sentir bon mais pas au point de sentir à 300m à la ronde !

Je ne comprends pas, normalement on dit qu'il faut faire une chose 20 jours (ou 3 mois selon les sources) pour que ça devienne une habitude, mais moi je peux faire un truc pendant 3 ou 4 mois et du jour au lendemain ça disparait totalement de mon cerveau.

Edit : je viens de voir que la maison d'édition qui traduit Heated Rivalry en français a décidé de changer le style en mettant tout au présent, soi disant avec l'accord de l'autrice, pour "restituer l'immédiateté émotionnelle du texte et rapprocher le lecteur des personnages, et rendre la lecture plus fluide et plus immersive". Ce que je traduits par "notre lectorat est trop teubé pour comprendre un texte au passé".
Weena88

@Portnawak  :gonk: et pour ceux qui ne lisent pas en anglais mais veulent quand même le vrai texte? 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Indiana

@Portnawak C'est vraiment la nouvelle mode pour tous les textes grand public de narrer au présent... j'ai une copine autrice (en auto-édition) et c'est quasi obligatoire pour le lectorat qu'elle vise.. Moi j'ai énormément de mal, je trouve ça horrible j'ai l'impression de lire une auro-description :ninja: Et je me demande effectivement ce que ça veut dire sur le niveau "intellectuel" d'une manière générale... Comme la réécriture des Club des 5 et compagnie pour simplifier le texte...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bernie

J’avais lu ou entendu, il y a quelques années, qu’un certain nombre de romans jeunesses un peu anciens, type bibliothèque rose, avait été réédité en supprimant les passés simples.

Je dois reprendre le boulot cet après-midi 
Modifié en dernier par Bernie le 27 avr. 2026, 19:21, modifié 1 fois.
Nuageuse

:hello: :jv:
Je vais à la piscine tout à l'heure, j'ai hâte de retrouver le bassin avec les vagues :gnih:.
C'est fou comment on ne sent plus son corps dans l'eau.
Je vais peu être arrêter de lire des romans policiers si c'est pour finir en cauchemar sur mon père en baron de la drogue :ninja: :flappie:.
Portnawak

@Weena88 celui qui lit seulement en français l'a dans l'os.
@Indiana après c'est un cercle vicieux : les jeunes n'ont pas l'habitude de lire des textes au passé, les auteurices leur servent du présent donc les lecteurices qui rencontrent un texte au passé sont encore plus déroutés et réclament du présent, etc. C'est le nivellement par le bas (même si je comprends ta copine qui veut vendre ses livres).

Caamomille

Hello ECM :happy:

Je réapparais à nouveau :ninja:

J'ai passé une bonne journée avec un bug résolu au travail et un déjeuner partagé avec une amie :happy:
Je me sens plus en forme que la semaine dernière, j'espère que ça va durer pour cette semaine raccourcie
Deuil
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Bernie

@Caamomille  :calin:
Merci pour ton message 
yoruichi

@Bernie je n'ai pas les mots

manque d'allant aujourd'hui. plus envie de lire, toujours pas envie de coudre, même si j'ai coupé hier soir. par contre, l'envie de tout envoyer péter est bien présente. 

demain aurait du être mon jour de lessive. le lave-linge est en panne et le réparateur ne peut revenir que la semaine prochaine. je ne sais pas si j'aurai suffisamment de culottes. certaines sont devraient être poubellisées depuis un moment. gloups. 

je viens de lire qu'el niño se réveillait en mai. j'ai peur.
Asgard

:hello:

Gros soutien @Bernie et @Caamomille

Les deux journées de boulot m’ont roulé dessus, j’avais prévu d’aller au sport et finalement grosse flemme au dernier moment. J’ai troqué ma garde robe d’hiver pour celle du printemps/été et j’ai l’impression que rien ne va avec rien, c’est une cata :yawn: . Je vais sûrement élaguer dans les mois qui viennent.

Et je comprends rien à la météo actuelle, soit j’ai froid, soit je crève de chaud… Au moins y’a un de mes deux contrats où j’ai pas trop à me casser la tête, je peux être en shlag parce que je suis en ÉPI.

Il est déjà 21h et j ai toujours pas pris ma douche et manger, faut pas que je traîne pour reprendre un peu du sommeil que j’ai perdu hier avec une foutue insomnie.
Mira

Journée d'enchainement de rdv, mais j'ai réussi à aller acheter des pieds de tomates et des graines de carottes et radis. Maintenant la mission c'est de faire comprendre à Mina que le potager n'est pas un lieu de sieste  :yawn: :sweatdrop:
Demain mini journée de travail et après midi à attendre le ramoneur. Je déteste ces pros qui te donne un créneau de 3h pour leurs passages, genre faut prendre son aprem et attendre en se tournant les pouces  :knockout:
Comme je switch de site de streaming régulièrement, en ce moment c'est Disney + et j'avais plus rien à regarder, donc j'ai entamer "The rookie feds" et autant la série de base "The rookie" je l'aime bien, ça se regarde. Mais alors la version feds, je deteste, le perso principal est imbuvable, et tu sens qu'ils ont voulu coché des cases pour paraitre woke mais c'est très mal emmener, et certain truc ne devrai juste pas être un sujet et faire partie du scénario sans en faire des tonnes
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Floowls

@Portnawak
Bon, j'ai appelé l'hôtel ce matin. Il y a eu un bug avec ma CB hier donc j'ai refait la réservation par téléphone. C'est encore plus cher qu'hier. Heureusement, c'est qu'une nuit et au retour un reprend le train pour Bordeaux dans la journée. 

Bonne semaines les belettes ! :cupidon: 

Lulla94

Bonjour ecm :hello:
Je ne sais pas ce qui m'a pris hier, j'ai fait une séance d'abdos après le boulot :coiffe:
Je pensais avoir de grosses courbatures aujourd'hui mais en fait ça va ! Après j'ai bu pas mal d'eau donc ça doit aider...
Je suis dégoûtée car je pensais être payée aujourd'hui mais toujours pas :crying: j'espère demain ! Ça commence a être critique la...
Ce soir je reprends la basse après trois semaines d'arrêt, j'ai bossé pendant les vacances mais je galère toujours autant avec le morceau... J'espère que le prof me passera pas un savon :coiffe:
Full metal archiviste
Bernie

La paie est tombée avec au moins une partie de mon arrêt imputé, ça fait mal (presque 25% de moins qu’un mois normal). D’autant que j’ai des charges un peu plus importante à payer ce trimestre car il y a des petits travaux dans la copropriété. Le mois de mai est un mois long, il va falloir que je sois un peu stratège en gestion de budget.
J'espère que la journée va bien se passer… 
Nuageuse

:hello:
Je vais mieux qu'hier soir.
C'est pénible quand mes blessures (notamment de rejet pour le coup) sont aussi intenses.
J'ai vu l'infirmière de mon étage qui m'a dit de ne pas y aller si je savais que ça me mettait dans cet état et que ce n'était pas grave.
J'étais allée déjà deux fois et ça s'était super bien passé.
Tout le monde m'a parlé de perception, je veux bien mais quand tu vas dans ce genre d'endroit c'est que les blessures sont intenses. Je hais au plus haut point ce manque de délicatesse, surtout dans un sanctuaire.
C'était mon coup de gueule du jour :bomb:.
Mira

En parlant salaire et budget, j'ai toujours pas fait mon tableau de dépense pour budgétiser mon argent perso. Une amie m'a dit qu'elle a fait un tableau excel, je trouve l'idée pas mal. Je sais pas si je peux trouver des exemples sur internet  :hesite: :hesite:   j'ai jamais fais ça, j'ai toujours fermé très fort les yeux en priant que ça passe. Mais cette année je peux pas faire comme ça (en même temps c'est pas une méthode)  :sweatdrop: :sweatdrop:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Bernie Rhaaa, la double peine c'est vraiment abusé, je déteste les gens qui ont détricoté la protection sociale, tu mérites pas ça. J'aimerais faire quelque chose pour toi.

@Mira je crois que c'est sur les conseils du forum que j'utilise une application pour mon budget perso, il s'agit de pilote budget, une appli proposée gratuitement par Emmaüs (et qu'on trouve partout) ça m'a bien aidé pour prévoir mon voyage et voir si ça passait à peut près.

J'ai fait un horrible cauchemar cette nuit, j'avais des hallucinations légères mais très réalistes et j'essayais d'expliquer ça à mon compagnon, au début il voulait pas trop m'écouter, puis on avait peur que ce soit grave (genre maladie du cerveau), dans mon rêve j'ai beaucoup pleuré :gonk: (surtout parce que j'avais peur qu'il me croie pas, puis parce que j'avais peur d'être malade et de le perdre en perdant ma conscience), bref, bon début de journée :sweatdrop:

Ce soir j'ai une soirée jeux sympa, avec une bonne sieste ça devrait rattraper tout ça.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Yennefer

@Bernie :hugs: :hugs:
@Mira à la maison c'est moi qui fais les comptes (du moins pour notre compte joint et mon compte perso) et oui j'utilise un tableur Excel ! Je suis partie sur plusieurs items : logement, courses, abonnements, essence, loisirs & les imprévus. Sur l'autre feuille je fais mon résumé mensuel avec le total des revenus, puis le total des dépenses et ce qu'il reste. C'est optionnel mais moi je trouve que c'est parfois utile pour se repérer. Dans Excel tu peux faire un total automatique. Après effectivement tu as aussi des appli comme Linxo ou Bankin', c'est encore plus intuitif pour débuter :happy: . Je ne m'en suis jamais servie mais j'ai eu des bons retours dessus et c'est plus moderne !
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Armus

Jsuis deg
yoruichi

coucou

@Mira j'utilise aussi excell de facon rudimentaire. somme des revenus, somme des dépenses obligatoires, et marge. 

@Armus
@Bernie soutien sur toi.

@Floowls
hier, j'ai découvert des croûtes de sang sur mon cuir chevelu, tellement je m'étais grattée à cause de ma coiffure de protection. c'est officiel, je suis une brute. 

aujourd'hui, un peu de répit: le ciel est couvert, et il a plu.je me prépare tout de même à mes 5 mois de nausée annuels. bref, vivement octobre. voire novembre. 
Répondre