J'ai une question ?

Répondre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne voulais pas participer au débat mais ça me fait un bien FOU de vous lire  :taquin:
Oui pour la cuillère (suffisamment creuse !) et le bol pour manger  :lol:
Oui pour couper les burger et les pizzas avec les couverts  :lol:
@Brennnessel tu m'as achevé avec "il est important de proportionner la croute" mais trop ! Avec la pizza et tellement d'autres trucs  :ninja:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Eliza

J'aurais bien aimé atterrir ici avec une question rigolote mais la mienne est moins fun :cretin:

Dans mon entourage, certaines personnes me survendent le thermomix. Pour moi, il est hors de question d'acheter un appareil qui me coûte un rein, sachant que je ne sais pas si je vais kiffer où pas.
Je me posais plus la question d'un monsieur cuisine, ou quelque chose comme ca. Vous en pensez quoi? Gadget ou vraiment utile? Et important pour moi, ca prend pas trop de place sur le plan de travail?

Je me pose aussi la question quand à mes nouveaux horaires. Je récupère Minote, je la fous sous la douche et j'ai max, 30mn pour cuisiner. Donc je me dis que ca pourrais m'aider à continuer à cuisiner sans que ca devienne ultra galère.
Ne pas citer, merci :happy:
Gringo

@Eliza J'ai testé le monsieur cuisine dans un air bnb: ça prend un max de place et ça fait un max de bruit. Et je l'ai trouvé difficilement programmable. Pour les soupes je l'ai trouvé carrément nul, au bout d'une heure ce n'était toujours pas cuit. 

Perso je préfère le cuit vapeur magimix. Je mets les légumes dedans, ça cuit tout seul 20 min et ça fait du super riz. Pour les soupes un blender à 10€ après que ça a cuit dans la marmite.

Je crois que le thermomix et autres c'est surtout bien quand tu suis les recettes thermomix. Mais si tu connais tes recettes fétiches ou si tu cuisines au pif, pas sure de la plus-value.
Spiroulette

@Eliza j'ai un Monsieur Cuisine. C'est bien si tu veux faire des recettes "longues" style risotto. Ca remue tout seul, ça cuit tout seul dans son coin. Pour faire des sauces aussi c'est pas mal.
Après honnêtement je pense que si je devais le refaire je ne le reprendrai pas. Pas seulement cette marque, un robot tout court.
Au final je trouve que pour la majorité des recettes, ben je vais plus vite avec ma poêle :lol: . Parce que souvent, il faut d'abord cuire tel ingrédient, puis mettre de côté, puis recuire tel ingrédient...
Je sais pas au final je m'en sers pas beaucoup. Je pense que c'est bien si tu n'as pas beaucoup d'outils pour cuisiner (genre blender, giraffe...).
Et oui ça prend assez de place tout de même. Quelque soit le robot je pense.
Nioutsch

@Eliza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mira

Coucou par ici,
Je pop car je cherche des recos de site ou livre de cuisine pour des recettes d'alimentation anti-inflammatoire, globalement sans gluten, peu de sucre et avec pas ou peu de lait animal. Il faut que je change mon alimentation, car j'en peux plus de mes intestins inflammer tout le temps (vive l'endo :goth:  :goth: ), mais j'ai besoin d'avoir des idées de repas facile à mettre en place (j'ai un amour/haine envers la cuisine, vive les tca   :goth: :goth:).
Donc si vous avez des recos je suis preneuse
A oui, petit hic j'ai besoin que les livres de cuisine ou site de cuisine soit claire et facile à comprendre (quand y'en a plus y'en a encore, vive les tsa   :goth: :goth:)
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Soulsight

@Mira 
Ton nouveau régime alimentaire, ça correspond au syndrome du colon irritable ? Avec ce genre de recommandations ? 

Sinon, cela ne m'a pas l'air compliqué, hormis du temps d'adaptation :
sans gluten => changer de farine (trouve celle qui te convient, généralement sur les paquets ils disent pour quoi elle est bien (pâtisserie, pain, avec un gout prononcé ou pas). Bon, une farine sans gluten, ça se dompte, c'est pas la réussite d'emblée, sache-le. 
Lait => lait végétal. Le soja c'est le plus neutre si tu veux qu'il soit multifonction. Sinon l'amande c'est le meilleur pour les boissons.
Peu de sucre => euh… plus de dessert ? Que des fruits ?  
Le pain sans gluten => je t'encourage à le faire toi-même si t'es une adepte de la tartine. C'est hors de prix.

Pour la cuisine sans prise de tête, je peux te proposer une règle simple (qui j'espère, est TCA-friendly) : le poke bowl maison.
- Une portion de féculent (sans gluten si tu peux, le riz étant la meilleure option)
- Une portion de protéine (poulet, ou œuf, ou fromage, ou poisson, je pense que c'est les plus faciles)
- Une portion de crudité (salade, concombre, tomate cerise, chou cru, etc...)
- Une portion de légumes cuit (les surgelés sont tes amis, les partouzes de légumes en sachet aussi)
- Une poignée d'oléagineux (graines de type cacahuètes non salées, amande, cajou, tournesol, sésame)
- Une poignée de fruits (je te souhaite bon courage si comme moi, toutes les saisons ne se valent pas)
- Un liant comme une vinaigrette, ou une sauce soja, ou autre qui apportera du gout. 

Et tu varies les plaisirs en fonction de ta flemme (cuisson pour 3 jours) ou de tes envies (oh les jolies fraises hors saison).
Qu'en penses-tu ? C'est faisable selon ta conception de la cuisine ?

---- Pour ne pas DP -------
Y a-t-il des adeptes, ou des anti-adeptes du Airfryer ici ?
J'en avais un, que je détestais pour cramer mes aliments, je l'ai donner. Mais des amis ont le Ninja et ne jurent plus que par ça. Mon cœur balance... pensez-vous ?
Je ne voudrais pas avoir un Nième appareil qui m'encombre ou qui prend la race de place sur mon ilot. Un dispensable ou indispensable ?
Eliza

@Nioutsch @Spiroulette @Gringo Merci pour le retour!

Ma cuisine est dans le salon (d'où que je n'ai pas très envie d'un truc sur le plan de travail...) Je cuisine pas mal au pif.
Donc vous m'avez convaincue de garder mes sous :yawn:

@Soulsight J'ai entendu parler de risques de cancer. Mais l'étude dit surtout qu'on manque de recul. Donc, de mon côté, je vais attendre voir.
Ne pas citer, merci :happy:
Tontétatilotétatou

@Soulsight Mais on est d'accord qu'un airfryer, c'est juste un micro-four? :ninja: (Voilà, de rien pour cette participation de qualité)
Léti

@Mira pour varier un peu, sans gluten, je viens de découvrir le fonio. Ce sont des graines très fines, qui font penser à de la semoule, et ça peut se cuisiner pareil, mais c'est sans gluten.
Je ne peux pas faire de grande publicité non plus car mangé une seule fois, mais ça peut être une bonne alternative.
Mira

@Léti Oh je connais pas, je l'ai noté pour en parler à ma diététicienne que je vois cette semaine. Tu en a trouver dans quel genre de magasin?

@Soulsight Oui globalement ça ressemble au lien que tu a mis, même si c'est un peu plus souple, car par exemple pour le pain je n'ai pas besoin de prendre du sans gluten, il faut par contre qu'il soit à minima fait avec du blé de variété ancienne (donc non trafiquer pour augmenter le gluten dedans) et fait avec du levain naturel (qui casse les molécules de gluten et les rends digeste).
De façon factuel oui c'est pas très compliquer. Mon gros soucis c'est que mon cerveau autiste déteste le changement, a une passion faire des comparatifs à outrance avant de faire rentré un nouvel élément dans ma vie, et à une énergie très limité et fluctuante pour me faire à manger donc au final c'est plus compliquer que ça en a l'air  :erf:
Mais l'idée des poke bowl est bonne, j'y pensais hier en plus. Il faudrait que je me force à préparer des trucs pour avoir que de l'assemblage à faire (ou juste à ouvrir un tupperware). C'est une routine qu'il faut que je mette en place

Shinryuu

@Mira
Pour le sucre, tu peux remplacer le sucre blanc par du sucre de fleur de coco. En terme d'indice glycémique, c'est beaucoup mieux, le pouvoir sucrant est le même et c'est la même consistance, donc pour les gâteaux, c'est idéal.
Sinon, le sirop d'agave et le miel d'acacia sont pas mal en terme d'indice glycémique.

Mais par contre, c'est sûr que tout ce qui est industriel est pas top, vu que c'est quasi toujours du sucre blanc. :erf:
C'est différent, mais quand je faisais du diabète gestationnel, je privilégiais les biscuits avec beaucoup de fibres et peu de sucre. Pour pouvoir quand-même me faire un peu plaisir de temps en temps. Mais ça valait pas les biscuits industriels bourrés de sucre. :crying:
Vivement des biscuits, gâteaux, pâtisseries, etc. sans sucre blanc ! :supermad:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Equinoxe

@Mira Ce que j'aime bien faire quand j'ai la flemme, c'est des wraps (tu peux en trouver de maïs) avec de la salade (je mets aussi du chou vert ou rouge mais je sais pas si c'est inflammatoire), je fais cuire des protéines de soja texturées (je me prends absolument pas la tête avec la réhydratation: je mets du garam massala avec de l'huile, je balance les pst dedans, je couvre d'eau, je rajoute de la sauce soja sucrée ou salée, je touille, quand y a plus d'eau c'est prêt  :lunette: ) et si j'ai le courage, je rajoute un peu de crudités, des olives, un peu ce qui me passe sous la main, et j'aime bien rajouté soit de la sriracha soit de la sauce tahini  (pareil zéro prise de tête: du tahin dilué dans de l'eau pour que ce soit fluide mais pas trop, avec du sel et parfois de la levure maltée, des cornichons en petits morceaux, des épices... En général juste sel c'est très bon :coiffe: )
C'est le genre de repas qui me prend moins de 10mn à faire  :happy:
Soulsight

@Tontétatilotétatou
Oui, un four à convection.
Mais les gens me disent tout le temps "c'est mieux, ça chauffe plus vite qu'un four, en 3min c'est prêt, c'est bien cuit, c'est croustillant" et gnagnagna.
Et j'ai beau entendre les arguments de flemmards heureux, je ne sais pas pourquoi j'ai une alerte mentale qui me dit "n'y va pas, c'est un piège tout nul".
Je m'interroge vraiment ! Effet de mode ou véritable révolution dans les cuisines ? :hesite:

@Eliza
Oui, j'ai vu la même étude que toi je crois.
Mira

@Shinryuu Je mange pas de sucre blanc  :ninja: (a par quand je craque sur un savane ou autre joyeuseté industriel   :ninja: :ninja:), pour moi le sucre de base c'est le sucre roux, et le miel (vive mon papa apiculteur  :loveeyes:). Ma diététicienne m'a dit que le sirop d’érable était pas mal aussi   :danse:
L'avantage c'est que j'ai quasi toujours acheter des gâteaux de gouter très riche en céréales pour bien me caler (vive mon corps qui a faim toute les 3h   :shifty: ) au moins ça limite ma frustration.
J'imagine bien que ça pas du être simple pour toi quand d'un coup tu dois faire attention à tout car le sucre raffinée est partout.

Mira

@Equinoxe Ça m'a l'air pas mal ta tambouille, je vais tester

Merci pour vos réponses, ça m'aide bien, et me donne des idées   :domokun:  :domokun:  faut vraiment que je me  :fouet:  pour mettre en place de nouvelle habitude

Léti

Oh, @Equinoxe , je mangeais pas mal de wraps autrefois et j'ai complétement arrêté/oublié ! Ça me fait des souvenirs, merci !

@Mira : je ne vais pas trop t'aider, j'ai acheté mon paquet sur un marché... Je vais rechercher la marque car ils vendent en ligne. Je te dirai ça ce soir. En attendant, tu peux peut être en trouver en magasin bio.
Spiroulette

@Soulsight j'ai un peu les mêmes interrogations que toi sur le Airfryer. Pour moi c'est bien si t'as pas de four, sinon même si en effet ça cuit plus vite bah ça rajoute encore un appreil... Je sais pas j'ai du mal.
Le seul appareil que je ne regrette absolument pas c'est mon cuiseur à riz :lol: Je l'utilise tout le temps, en plus il fait panier vapeur en même donc hop je cuis mon riz/quinoa et les légumes par-dessus.
Ca et mon mixeur plongeant et mon appareil à croque-monsieur/gaufres.
Indiana

@Spiroulette Ça me fait rire parce que j'ai exactement le même trio gagnant d'appareils de cuisine (plus le batteur à œufs, et le vieux robot pâtissier de la grand-mère :yawn: )

On a d'ailleurs changé/reçu ces trois appareils à Noël parce qu'ils étaient tous en bout de vie, ça fait tellement du bien ! Juste un poil déçue par le cuiseur à riz (on a pas choisi le modèle) car il n'est pas en mode vapeur justement, juste en mode casserole sous minuteur, mais on a pris le pli et c'est quand même génial de ne pas avoir à surveiller quand on prépare tout le reste (et le nettoyage est tellement facile !! :loveeyes: )
Silure_

@Spiroulette @Indiana Pareil que vous pour le trio gagnant des appareils ! J'ai aussi le batteur à oeufs et un vieux mini robot moulinex qui est vraiment top. Le Airfryer au début j'étais en mode jamais jusqu'à mon dernier souffle, mais j'ai un copain qui en est ravi. Donc je me suis posé la question, et ma réponse c'est que si t'as pas de four (et que tu vis pas avec un méditerranéen qui aime trop LA VRAIE FRITURE), en effet ça a l'air super ! Sinon ouais ça fait vite encore un appareil qui prend la graisse et la poussière sur le plan de travail. Dans le genre j'ai une grosse mandoline qui est géniale mais elle sert que quand faut faire des gros volumes (genre soupe à l'oignon pour 10). Je pense que si je réinvestis dans un appareil de cuisine ce sera une sorbetière plutôt :cretin:.
Ne pas citer.
Répondre