L'arbre à chats

Répondre
Compote

@NightSky quand j'avais un chat je l'ai fait plusieurs fois et c'était pas idéal, mais ça allait. 4 jours étaient vraiment la limite haute, elle faisait la gueule pendant au moins une journée après.
Les litières étaient très sales à mon retour, mais pas d'accident.
En revanche j'avais très peur pour l'eau, je laissais beaucoup de récipients, dont plusieurs qui ne pouvaient pas se renverser.
Je laissais aussi un radio-réveil qui se déclenchait (la radio) matin et soir pour qu'elle sente une "présence" mais je pense que ça c'était plus pour me rassurer moi :lol:
NightSky

Merci pour ton retour @Compote ! Oui, 4 jours c'est vraiment le max qu'on va faire. Je vais essayer de trouver un récipient qui ne se renverse pas ! Tu avais utilisé quoi ?
Aussi, est-ce que ça vaut le coup de mettre du Feliway pour qu'il ne soit pas trop stressé d'être tout seul ? Depuis qu'on a déménagé, il est beaucoup plus collant qu'avant.
Biscuiterie ambulante
Gringo

@NightSky On a une fontaine à eau, au moins on est sur qu'il ne l'oublie pas (elle fait du bruit avec l'eau en mouvement) et elle est suffisamment lourde pour ne pas être déplaçable.
En plus on rajoute un bol, des fois qu'il y ait une panne de courant.

Tu peux aussi voir dans google si des catsitters pro existent. Nous on l'a fait venir le matin et le soir et on a eu son contact chez le véto.
Ca nous fait moins culpabiliser et ça nous rassure.
NightSky

@Gringo Ah oui la fontaine à eau c'est pas bête ! J'avais pensé à un.e catsitter mais avec notre logement c'est bof (édité)
Modifié en dernier par NightSky le 31 juil. 2023, 10:41, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Rosevertbleu

@NightSky quand je pars une nuit ou une très longue journée en plus de son ramequin d'eau qui peut se renverser je laisse un récipient d'eau dans l'évier de la cuisine ou dans la douche, endroits où elle a l'habitude de boire (oui elle boit les restes d'eau dans le receveur de douche et dans l'évier).
Mira

@NightSky Ça m'arrive de laisser mon chat seule, le maximum étant 4 jours. Je lui mets l'équivalent du nombre de jours de croquettes dans 2 bols différents, et de plus de 4jours d'eau dans de 2bols différents et un fond d'évier au cas ou (j'ai des bols qui sont quasi impossible à renverser , un mix entre le bol et l’assiette à soupe). Après je fais en sorte qu'il ai un accès pour regarder dehors. En général quand je pars 4jours, il me colle un peu à mon retour, mais ça se passe toujours bien. Il a pas l'habitude de se venger en faisant ses besoins ailleurs que dans sa litière, par contre il a pour habitude de sortir sa litière du bac :goth:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Rosevertbleu

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue parler de mon expérience de famille d'accueil.

Après 4 mois et demi je l'ai confiée tout à l'heure à sa famille adoptante que je lui ai trouvée et que je connais bien. J'avais le coeur lourd, ce matin j'ai pleuré mais quand je l'ai vu évoluer dans sa nouvelle maison (avec jardin) et avec sa nouvelle maman ma peine s'est envolée.

Je me suis inscrite dans une nouvelle association pour reprendre ce rôle mais je sais pas si je vais avoir le courage de le refaire. De toutes façons août rime avec garde de chats donc pas possible d'accueillir un autre bébé dans l'immédiat.
Hey_petite!

Coucou tout le monde,

Vous auriez des petits conseils pour ne pas se faire réveiller par le chat la nuit?
Notre chatte dort dans le salon depuis toujours. On ne veut pas qu’elle dorme avec nous car on a un bébé, et dans les difficultés pour se lever la nuit on veut être sûrs de ne pas avoir le chat dans les pattes, voire pire, de le laisser seul avec le bébé par inadvertance alors qu’on dort.
Bref. Sauf qu’elle nous réveille en miaulant toutes les nuits entre 4h et 6h et en fait j’en peux plus. Vraiment je craque de ne pas dormir à cause de mon chat alors que le bébé dort en plus.
Mon mec se lève en général pour aller dormir sur le canapé avec elle (pour qu’elle cesse de miauler et ne réveille pas le bébé), pour moi c’est mettre la main dans l’engrenage mais on a pas de solution. Surtout qu’en fait ça la calme pas forcément.
Quand on la laisse venir dormir dans notre chambre quand elle réclame elle dort pas forcément, elle veut jouer.
Sérieux ça me rend folle, dans ces périodes sincèrement je la déteste et je regrette amèrement d’avoir pris un chat.
:cheer:
Weena88

@Hey_petite!  :calin:
je vais lire les réponses avec attention, car ici, on a deux chats, qui théoriquement dorment avec nous -dans les fait, le plus âgé, 2 ans 1/2 passe beaucoup la nuit dehors, et le plus jeune 5 mois saute partout dans la chambre- ... Le pire, c'est quand le grand rentre de sa balade nocturne, ça turne au pugilat dans notre chambre à 5h,un vrai plaisir :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Spiroulette

@Hey_petite!, @Weena88 j'avoue que nous on n'a pas trop ce problème avec la notre. Elle se cale sur notre rythme, va se coucher en même temps que nous et généralement commence à s'impatienter vers 7h/7h30 l'été mais l'hiver c'est plutôt nous qui la dérangeons  :yawn: .
Après mes parents ont toujours mis les chats dans le garage/cellier. Avec une petite caisse avec des couvertures pour les froids d'hiver, sinon ils dormaient dehors l'été. Je ne sais pas si c'est possible pour vous. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solutions, normalement un chat est plutôt actif au lever du soleil donc pas étonnant qu'ils se réveillent tôt  :sweatdrop:
Spiroulette

@Soulsight tu me rassures, la mienne devient complétement drama queen dès que je vais aux toilettes  :yawn: Elle miaule comme si cétait la fin du monde et que j'allais crever sur mes chiottes  :lol: . Ca lui a pris d'un coup sans raison aucune et depuis elle fait ça à chaque fois. Même si elle est dans une autre pièce/jardin ou qu'elle dort, si elle m'entend aller aux toilettes elle vient miauler à la porte et continue bien quelques secondes après que j'en sois sortie...  :dunno:
April Ludgate
Pronoms : elle

@Hey_petite! Je n'arrive pas à joindre des fichiers, donc je te copie le contenu de l'infographie faite sur le sujet dans le groupe FB "Chats - Education positive", basé sur les recommandations de comportementalistes.

- S'assurer que ses besoins sont comblés : eau, nourriture à disposition, jouets (faire un roulement pour éviter la lassitude), perchoirs et points d'observation, cachettes, griffoirs, journées stimulantes (pour un chat qui ne sort pas : au moins 2 sessions de jeu de 15 min par jour). Petit plus : instaurer un rituel le soir avant l'heure du coucher (partie de jeu suivie d'un peu de pâtée, par exemple).
- Garder une constance : on décide si la porte de la chambre reste ouverte ou fermée la nuit, et on s'y tient. Le chat ne comprendra pas que ce soit un jour oui, un jour non.
- Si tous les points précédents sont OK, il faut s'armer de patience (et de boules quiès) et l'ignorer. Quand on parle de l'ignorer, ça veut dire : ne pas le chicaner, ne pas lui parler, ne pas se lever, ne pas le caresser, ne pas soupirer, ne pas le regarder (même du coin de l’œil), RIEN qui pourrait lui montrer votre agacement. Toute réaction de votre part, qu'elle soit positive ou négative, ne fera que renforcer son comportement.
- Les erreurs à éviter : réagir, associer le lever des humains avec un évènement positif (lui donner de la pâtée au saut du lit, faire une partie de jeu, lui ouvrir la porte du balcon ou du jardin dès le réveil, etc. - mieux vaut attendre un peu pour qu'il ne fasse pas le lien "humains levés = pâtée/jeu/sortie" et qu'il le réclame de plus en plus tôt).
- Il faut tenir au moins 15 jours à l'ignorer strictement, avec probablement une période où son comportement va s'amplifier (miaulements plus forts ou associés de grattages à la porte, etc.), pour essayer d'obtenir une réaction. Il ne faut surtout pas céder à ce moment-là.

Ça marche aussi avec les miaulements intempestifs en journée : ne pas répondre, ne pas souffler, ne pas regarder le chat, bref ne pas réagir = atténuement des miamiamia.

Bon courage en tout cas, c'est vrai que c'est usant au quotidien  :sweatdrop:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hey_petite! Je plussoie les excellents conseils de @April Ludgate et j'ajoute à tout hasard que ce qui a toujours bien marché chez nous c'est... d'avoir 2 chats :lunette: (je comprends bien que ce n'est pas toujours possible bien sûr :fleur: mais ça ne complique pas tant la logistique que ça par rapport à un seul chat et si leurs caractères sont compatibles iels peuvent s'occuper et se défouler ensemble : ici on a eu deux frères (castrés très jeunes donc pas de souci de bagarres/territorialité) puis un vieux chat (un des deux frères en question)/une jeune chatte (opérée très jeune aussi) et aucun souci la nuit alors qu'iels dormaient dans le couloir-cuisine sans accès au reste de la maison :top: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
NightSky

Nous c'est un peu comme @Spiroulette : on a toujours enfermé le chat dans une pièce quand on va dormir et maintenant il va même se coucher lui-même ou attend devant la porte en mode "c'est bon, vous me saoulez là, j'me casse" :yawn:
Biscuiterie ambulante
Onirinaute

Je suis dans une situation un peu particulière...
On vient d'emménager dans une maison (qu'on achète) et l'ancienne proprio nous a demandé de nous occuper d'une chatte du quartier qu'elle nourrissait mais qu'elle ne peut pas emmener là où elle va (apparemment la chatte vit à l'extérieur uniquement et ne rentre pas, et elle va en appart). Elle nous a depuis dit que lorsqu'elle rachèterais une maison ou un appart rez de jardin (pour l'instant elle est en location) elle essaierait de la prendre.
Moi j'étais OK sur le principe mais assez méfiante des interactions avec notre chat. Là il est enfermé à l'intérieur le temps qu'il se fasse bien à son nouvel environnement, lui et la chatte se regardent à travers les vitres, ont un peu craché et s'ignorent globalement, comme c'est une femelle y'a peut être moyen qu'ils ne se disputent pas trop à terme (tout le monde est stérilisé je précise).
Sauf que.
Le plan en principe pour nourrir la chatte c'est de laisser des croquettes accessibles dehors pour quand elle vient. Déjà qu'il y a plein de chats du quartier qui passent dans le jardin, ça doit pas aider, et j'ai peur que notre chat gagne une demi douzaine de visites véto vu comment il va devoir se battre pour son jardin. Et surtout, si y'a des croquettes dehors ben il va les bouffer hein :dunno:  y'a aucun moyen qu'elles restent là jusqu'à ce que la chatte passe manger.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pas trop envie d'investir dans des systèmes à puce etc alors que ben c'est pas notre chat en fait. Mais je veux pas la faire mourir de faim non plus quoi. Quelqu'un a t'il une piste je prends tout :crying:
Gringo

@Onirinaute Tu peux aller te présenter au voisinage et aborder la question de cette chatte. Si ça se trouve elle est nourrie par d'autres familles (auquel cas tu les laisses gérer). Il y a peut-être aussi un endroit où elle s'abrite hors de votre propriété et où tu peux lui mettre sa gamelle bien remplie pour plusieurs jours.

Sinon il y la technique c'est de mettre des croquettes que ton chat déteste, si elle a vraiment faim elle mangera quand même. Et si elle n'aime pas non plus, elle ira trouver une autre âme charitable.

Autre solution: une amie qui a un chat qui passe sa vie dehors le nourrit ainsi: un grand saladier avec les croquettes mis à l'abri de la pluie. Il mange ce qu'il veut au fur et à mesure de la journée. Ca peut tenir 15 jours (notamment quand ils partent en vacances). Si ton chat n'est pas glouton et se régule facilement, ben ils auront une gamelle partagée dehors et une gamelle à lui pour quand il est à l'intérieur.

Mais par contre je ne tablerai pas sur le fait que l'ancienne propriétaire reprenne cette chatte à un moment donné. Elle risque d'être un moment en location et de ne plus se sentir responsable de cette chatte. Et même si elle la reprend, si elle ne déménage pas trop loin, la chatte va peut-être revenir sur son ancien territoire.

En tout cas tu as raison de prévoir des frais de vétos, ton chat va surement revenir avec des blessures...
Onirinaute

@Gringo Mon chat est pas mal glouton :neutral:  et il n'a encore jamais croisé de croquettes qu'il n'aime pas (l'ex propriétaire nous a laissé des croquettes pour la chatte d'ailleurs, je n'ai pas essayé de les donner au mien.)
Je pense pas forcément qu'elle se sentira plus responsable de la chatte (on va l'appeler B.), elle l'a quand même fait identifier et à son nom, par contre c'est possible qu'elle mette plus de temps que ce qu'elle pense pour trouver un logement, que l'extérieur ne soit pas adapté ou autre... En fait si elle n'avait pas dit qu'elle la reprenait, la discussion serait un peu différente parce qu'il y aurait la possibilité pour nous de juste l'adopter pour de vrai. Ça se discute mais ce serait envisageable, auquel cas elle viendrait aussi à l'intérieur (peut être pas de suite mais à terme) et on pourrait superviser les repas plus facilement.
Je retiens l'idée de faire le tour du voisinage, pour voir si d'autres voisins la nourrissent ou si elle a un autre coin, ce serait top. On essaiera peut être de faire ça ce weekend.
Merci beaucoup pour tes propositions :coeur:

@Soulsight Pour ton point 2, il y a clairement plus de chats qui risqueraient de squatter et donc ce n'est pas du tout une solution qu'on envisage, d'autant que ça multiplierait les bastons. Pour le 1, si elle ne vient plus quelle que soit la raison je ne vois pas trop ce qu'on pourra y faire de toutes façons :dunno: mais après je me dis que si elle avait zéro autre endroit où manger elle reviendrait...
Spiroulette

@Onirinaute Et est-ce que ça serait possible d'essayer de lui donner à manger à heure fixe ? Les chats sont assez routiniers donc elle pourrait s'habituer assez vite je pense si tu lui donnes par exemple le matin et le soir. Comme ça tu sais que c'est elle qui vient et mange sa gamelle. 
Rosevertbleu

@Spiroulette la minette orpheline que je nourris reconnait ma voiture quand je rentre elle vient donc chercher sa gamelle.
Mira

Ma voisine à déménager , elle nourrissait un chat qui habitait dans le jardin voisin ou il n'y a plus personne qui y vis. Je l'ai vu posé sur son mur, je ne pouvais pas le laisser sans rien, alors j'ai pris le relais, j'ai commencer à le nourrir. Je lui donne des croquettes à heure fixe, sur le toit de mon cabanon, comme ça pas de soucis avec mon chat. En vrai j’espère que mon chat va s'habitué à lui, et lui à mon chat, car il a une petite tête triste, j'ai envie de lui montrer que je suis safe et qu'il peut venir sans crainte.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Répondre