(Nov 25) Poireau et un twist
@Indiana Wahou ca donne envie ta tarte, je note !
- Meeteetse
- Bébétincelle

La boucle est bouclée avec le Club de lecture du mois puisque, phrase dans un des livres choisis (La dernière allumette) (ça ne spoile pas):
C'est beau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est beau.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Vos tartes me font penser que j’ai déjà fait des mini tatins de poireau pour l’apéro. Je coupe mes poireaux en rondelles d’1cm environ. Je les dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de mettre un peu de sucre roux sous chaque rondelle et je recouvre chaque rondelle d’un disque de pâte feuilletée tartiné d’un mélange crème/moutarde. Je fais cuire 20/25’. Je les retourne tout de suite à la sortie du four et je parsemé éventuellement de fêta ou de copeaux de parmesan avant de servir tiède.
Lire ce topic me donne envie de poireaux, ce qui est assez incroyable vu que je vais passer 6 mois à maudire les poireaux
.
Merci de ne pas citer mes messages.
@Kurmad @Korri Ravie de vous avoir influencées, j'espère que ça vous plaira, j'ai la pression maintenant
Sinon @Meeteetse
pour la coïncidence
Et sur ce même sujet, j'ai donc goûté les fameux poireaux vinaigrettes de mes BP ! Et bien j'ai beaucoup aimé
déjà j'avais pas du tout compris que c'était cuit à l'eau, ça les rend très doux, je trouve que niveau saveur ça se rapproche un peu des artichauts (bon je pense que c'est la vinaigrette qui fait un peu ça
)
Et donc non seulement j'ai aimé, mais mon mec a déclaré que ça le réconciliait avec cette recette finalement, donc ça va sûrement entrer dans nos recettes aussi
Sinon @Meeteetse
Et sur ce même sujet, j'ai donc goûté les fameux poireaux vinaigrettes de mes BP ! Et bien j'ai beaucoup aimé
Et donc non seulement j'ai aimé, mais mon mec a déclaré que ça le réconciliait avec cette recette finalement, donc ça va sûrement entrer dans nos recettes aussi
Je ne sais pas si c'est un twist de poireaux, mais pour halloween, j'ai cuisiné des feuilletés poireaux/cabillaud (en cocotte?)
Et pour cette semaine, ce sera très classique : risotto de poireaux
Ah, aussi sur Instagram, j'ai tenté une recette One Pot Orzo poireaux, saumon fumé et lait de coco mais je ne la retrouve pas
Bref, ça fait quelques années que j'essaie de twister le poireau pour sauver les mois d'hiver
Et pour cette semaine, ce sera très classique : risotto de poireaux
Ah, aussi sur Instagram, j'ai tenté une recette One Pot Orzo poireaux, saumon fumé et lait de coco mais je ne la retrouve pas
Bref, ça fait quelques années que j'essaie de twister le poireau pour sauver les mois d'hiver
Modifié en dernier par Weena88 le 10 nov. 2025, 09:22, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Eliza Ah oui j'ai pas précisé, elle dit de faire cuire 40 à 50min mais moi j'ai laissé 1h10 ! (J'ai fait avec de la pâte brisé maison donc je me suis basée sur ça, je touchait pour qu'elle soit bien cuite et croustillante).
Et j'avais mis sirop d'érable moi pour le sucré vu que j'en avais enfin acheté
!
Et j'avais mis sirop d'érable moi pour le sucré vu que j'en avais enfin acheté
- Polythene Pam
J'ai testé aussi vendredi soir la version de tarte aux poireaux de louloukitchen et c'était un délice
J'étais pas certaine de l'alliance avec le pesto et en fait ça marche hyper bien. Les poireaux étaient aussi un peu grillés sur le dessus !
Sa recette de pâte à tarte est simplissime et effectivement comme elle le dit dans la vidéo, elle ressort vraiment bien cuite en dessous !
Seul bémol, c'est un peu long à faire pour un soir de semaine
Sa recette de pâte à tarte est simplissime et effectivement comme elle le dit dans la vidéo, elle ressort vraiment bien cuite en dessous !
Seul bémol, c'est un peu long à faire pour un soir de semaine
En foufelle 
J'ai aussi tendance à partir pendant la cuisson (ou faire la vaisselle ou lancer un autre plat à cuisine ou...)
Donc @Indiana m'a convaincu de tester sa recette avec son argument imparable
Verdict :c'est trop bon ! Merci pour la découverte!
J'ai suivi la recette avec la pâte brisé, le sirop d'érable et une gousse d'ail. Et j'ai laissé cuire plus d'une heure.
La seule chose que je ne comprend pas, c'est que je trouve les poireaux très dur à couper après cuisson. J'ai finit par prendre des ciseaux pour pré-découper sur la part de tarte. Ce serait un manque de cuisson ?
Donc @Indiana m'a convaincu de tester sa recette avec son argument imparable
Verdict :c'est trop bon ! Merci pour la découverte!
J'ai suivi la recette avec la pâte brisé, le sirop d'érable et une gousse d'ail. Et j'ai laissé cuire plus d'une heure.
La seule chose que je ne comprend pas, c'est que je trouve les poireaux très dur à couper après cuisson. J'ai finit par prendre des ciseaux pour pré-découper sur la part de tarte. Ce serait un manque de cuisson ?
Modifié en dernier par Xixili le 10 nov. 2025, 23:18, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer 
Ce soir on a mangé une tarte poireau-feta-bacon, une recette pas encore testée, avec des noisettes au fond (est-ce que ça suffit pour le twist ?)
C'était pas mal du tout !
C'était pas mal du tout !
Je fus un petit gâteau.
@Xixili J'ai eu le même problème, je pensais que c'était parce que j'avais pas enlevé la feuille extérieure qui était donc plus dure mais je sais pas trop sinon s'il y a autre chose dans la cuisson qui peut faire ça
Surtout que c'était à la fois très fondant et en même temps les fibres très dures à couper oui...
@Xixili @Indiana chaque fois que j'ai essayé de laisser des poireaux en lamelles, j'ai eu ce souci là
Donc c'est très joli, mais maintenant, je ne fais que des recettes avec des poireaux en rondelles
Donc c'est très joli, mais maintenant, je ne fais que des recettes avec des poireaux en rondelles
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- MOOC
- Pronoms : elle
Hey, est-ce qui si j'ai twister le poireau AVANT de tomber sur ce topic ça compte?
J'ai fait une quiche sans pâte/"okonomiaki" poireaux-miso-dashi-shitaké-poivrons rouges-paprikafumé-fromage
En gros j'ai découper le "blanc" de mes poireaux en tronçons de 3-4 cm puis je les ai mis dans un plat en verre "rondelle vers le haut", avec un petit nappage/bouillon misoblanc-dashi-gigembre-paprika fumé et 3 gousses d'ail haché pendant .... je dirais 20 minutes, puis j'ai ajouté mon "apareil à quiche/okonomiaki" avec 4 oeufs, 100ml de bouillon dashi-parika fumé, de la farine "à l'oeil" pour avoir un consistance " pâte à crêpe très liquide", avec des petit morceau de shiitaké réhydraté dedans et du fromage rapé (ici du rapé de chêvre), et rebelotte au four pendant 20-30 minutes (jusqu à ce que la lame du couteau ressorte"propre")
j'ai mangé ça ce midi avec un peu de riz complet vinaigré une salade de choux rouge vinaigre de riz-sésame (j'aime ménager les textures), et bien ça fait le job
Edit : le vert était déjà partie en soupe, avec de la patate douce et des oignons et du curry
J'ai fait une quiche sans pâte/"okonomiaki" poireaux-miso-dashi-shitaké-poivrons rouges-paprikafumé-fromage
En gros j'ai découper le "blanc" de mes poireaux en tronçons de 3-4 cm puis je les ai mis dans un plat en verre "rondelle vers le haut", avec un petit nappage/bouillon misoblanc-dashi-gigembre-paprika fumé et 3 gousses d'ail haché pendant .... je dirais 20 minutes, puis j'ai ajouté mon "apareil à quiche/okonomiaki" avec 4 oeufs, 100ml de bouillon dashi-parika fumé, de la farine "à l'oeil" pour avoir un consistance " pâte à crêpe très liquide", avec des petit morceau de shiitaké réhydraté dedans et du fromage rapé (ici du rapé de chêvre), et rebelotte au four pendant 20-30 minutes (jusqu à ce que la lame du couteau ressorte"propre")
j'ai mangé ça ce midi avec un peu de riz complet vinaigré une salade de choux rouge vinaigre de riz-sésame (j'aime ménager les textures), et bien ça fait le job
Edit : le vert était déjà partie en soupe, avec de la patate douce et des oignons et du curry
Je sais pas si ça compte comme un twist mais je l'avais jamais fait !
J'ai utilisé les blancs de poireaux dans une soupe de potimarron (le twist n'est pas là du tout) et avec les verts j'ai fait de l'huile de poireaux.
Le premier jour je m'en suis servi pour pimper la soupe. Hier j'ai monté une mayonnaise avec (en mettant moitié huile neutre/moitié huile de poireaux) et j'ai fait des oeufs mimosa.
Et ce soir j'ai prévu de m'en servir en vinaigrette dans une salade de lentilles.
En tout cas j'en referai, c'est simple, très rapide, anti gaspi, bon et ça fait son petit effet !
J'ai utilisé les blancs de poireaux dans une soupe de potimarron (le twist n'est pas là du tout) et avec les verts j'ai fait de l'huile de poireaux.
Le premier jour je m'en suis servi pour pimper la soupe. Hier j'ai monté une mayonnaise avec (en mettant moitié huile neutre/moitié huile de poireaux) et j'ai fait des oeufs mimosa.
Et ce soir j'ai prévu de m'en servir en vinaigrette dans une salade de lentilles.
En tout cas j'en referai, c'est simple, très rapide, anti gaspi, bon et ça fait son petit effet !
Je viens de passer tellement de temps à lire vos recettes de poireaux qu'il est désormais trop tard pour aller acheter du poireau pour le repas de ce soir
Mais j'essaierais bien quelque chose : des poireaux en tagliatelles avec de la crème de coco et du citron, et des chips de bacon
Si c'est réussi, je vous raconterai.
Mais j'essaierais bien quelque chose : des poireaux en tagliatelles avec de la crème de coco et du citron, et des chips de bacon
C'est un demi-fail pour mes poireaux à la sichuanaise
Je n'ai pas trouvé le bon condiment, uniquement une sauce qui en incluait et ça l'a pas fait, le goût était très salé et la texture bizarre. Par contre les poireaux braisés (cuits à la poêle puis au four pendant presque une heure) ça les a rendus vraiment délicieux ! On va dire que c'est ça mon twist, je les ai jamais cuits comme ça. Je réessaierai (un jour) mais une sauce type miso / érable comme vous en parliez plus haut !
Et le condiment de vert de poireaux est en train de mariner, ça a l'air bon même si mon huile de sésame était périmée et je me demande si elle était pas un peu rance
, décidément ce thème me porte la poisse, résultat demain !
Et le condiment de vert de poireaux est en train de mariner, ça a l'air bon même si mon huile de sésame était périmée et je me demande si elle était pas un peu rance
Ce mois-ci j’ai fait du poireau en gratin, j’en avais jamais fait et je me suis régalé.
Anecdote 1 : Mon premier souvenir de consommation de poireau, c’était chez une tante : elle avait fait une tarte au poireau.
Anecdote 2 : Quelqu’un m’a raconté faire des soupes avec juste un légume : juste carotte ou juste poireau. J’ai testé et c’est vrai que c’était très bon.
Anecdote 3 : J’ai beaucoup mangé de poireau vinaigrette dans mon adolescence.
Je n’avais jamais mangé de gratin de poireau et c’est maintenant chose faite.
Anecdote 1 : Mon premier souvenir de consommation de poireau, c’était chez une tante : elle avait fait une tarte au poireau.
Anecdote 2 : Quelqu’un m’a raconté faire des soupes avec juste un légume : juste carotte ou juste poireau. J’ai testé et c’est vrai que c’était très bon.
Anecdote 3 : J’ai beaucoup mangé de poireau vinaigrette dans mon adolescence.
Je n’avais jamais mangé de gratin de poireau et c’est maintenant chose faite.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
- Clémentiine
- Bébétincelle

J'ai testé la recette de tarte aux poireaux de louloukitchen, sur une proposition de @Polythene Pam 
Le pesto, en général, je trouve ça assez fort donc je l'ai mélangé avec un peu de fromage blanc...sur le papier c'est peu vendeur mais l'association poireaux/pesto ça marche super bien en fait ! A refaire !
Le pesto, en général, je trouve ça assez fort donc je l'ai mélangé avec un peu de fromage blanc...sur le papier c'est peu vendeur mais l'association poireaux/pesto ça marche super bien en fait ! A refaire !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Alors mon mec a profité que je fasse une sieste pour ... préparer une quiche aux poireaux méga classique
genre moutarde, muscade quoi
bon niveau twist voilà quoi... c'était des poireaux du jardin, mais je sais pas si ça compte 
Ne pas citer, merci !