(Nov 25) Poireau et un twist

Portnawak
Pronoms : Elle

Hors sujet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref revenons à nos poireaux, je suis d'accord que le poireau vinaigrette est assez inintéressant gustativement je trouve, mais il faudra que je teste avec des sauces plus inhabituelles
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors en vrai vous donnez plein d'idées et c'est vraiment super parce que pour les poireaux chez nous on repousse le plus longtemps d'en acheter, c'est le signe qu'on entre dans *la période maudite*, en soit je déteste pas mais on fait soupes, quiche, et voilà, donc RAVIE de vos idées.

MAIS lire "c'est un de mes légumes préférés" de @Polythene Pam c'est une dimension parallèle quoi, le truc c'est une grosse herbe qui pique un peu et voilà :yawn: Bref c'est comme le club de lecture ici ça me sort grave de ma zone de confort (même si j'ai pas poussé jusqu'à aller approfondir le sujet sur les légumes racines hein). Merci du coup :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Balsam

Mais dans les poireaux vinaigrette c'est surtout le poireau la star :tears: ça vaut vraiment le coup avec des bons poireaux si vous en trouvez ! Genre les tous petits bien tendres (Défense du poireau)
Ne pas citer, merci !
Indiana

Moi c'est un légume que j'ai longtemps adoré ( :beer: @Polythene Pam ) (vraiment, en tarte :coeur: :bave: ou en fondue...)

Jusqu'à l'année fatale

Sinon (poireaux vinaigrette)

Et enfin j'ai une question qui me turlupine quand même pour tous ceux qui coupent leurs poireaux en tronçon ou en rondelles (@Balsam ) : comment vous faites pour les nettoyer ? Genre vous avez pas plein de terre entre les couches un peu ? Ou c'est juste les poireaux de mon bio ? :eh2:
Bernie

@Indiana je fends mon poireau jusqu’au centre sur toute la longueur. Ça permet de rincer entre chaque couche sans défaire la structure du poireau.
Kurmad

Je fais comme @Bernie pour laver les poireaux. Mais du coup ça m'intrigue car je n'ai jamais envisagé une autre technique que celle-ci qu'on m'a enseignée, tu fais comment @Indiana :hesite: ?

J'aime beaucoup les poireaux maisje m'en lasse vite. En vinaigrette je n'aime pas trop, principalement parce que c'est froid et je préfère manger chaud l'hiver.
Ici on les cuisine classiquement en quiche (avec des grosses rondelles de chèvre, en fondue (souvent en accompagnement de poissons ou fruits de mer) ou en soupes-bouillons (style pot au feu).
Je n'ai pas encore d'idée de twist, je vous lis attentivement.

Edit : @Meeteetse et @Eliza merci pour vos encouragements car ce n'est pas toujours facile de savoir si mes intro sont drôles ou si mon humour est complètement à côté de la plaque :bouquet:
Portnawak

Heu je relève le "qui pique un peu" de @Meeteetse, on n'a pas les mêmes poireaux parce que je ne trouve pas du tout que ça poque, même pas un tout petit peu.

Et sinon je viens de découvrir qu'il ya un site dédié au poireau lepoireau.fr avec des recettes : en crumble, en tartiflette, en crème brûlée et plein d'autres ! Si avec ça on ne trouve pas :gouter:
Indiana

@Bernie @Kurmad Je fais comme vous, je les fend en deux sur la longueur. Du coup c'est pour ça que je comprend pas les recettes où c'est coupé en rondelles (sauf s'ils veulent dire demi-rondelle ? :hesite: ) ou en tronçons comme sur la recette et vidéo de @Balsam où c'est vraiment juste tronçonné directement sans nettoyage visible entre les couches. Après il n'y a pas longtemps j'ai acheté des poireaux pas au même endroit que d'habitude et il n'y avait quasiment pas de terre donc peut-être que dans ce cas-là ça aurait pu marcher ? :dunno:
Balsam

@Indiana en général je n'ai pas de terre dans le blanc , même dans les poireaux du jardin :hesite: je les fends que dans le vert pour les rincer
Ne pas citer, merci !
Bernie

@Indiana je les fends sur un coté jusqu’au cœur donc ça ne coupe pas le poireau en 2. Je rince en faisant couler l’eau du blanc, qui est le plus propre, au vert. C’est la méthode apprise en cours de cuisine quand j’étais en BTS ESF.
Polythene Pam

@Meeteetse Le poireau-gate :yawn: 
Fondus looooongtemps à la poêle avec du lait de coco et du curry peut peut-être t'offrir une occasion de réconciliation avec ce tubercule. 
Ma mère fait aussi une quiche aux poireaux où, plot twist, l'appareil est une béchamel. Un délice d'enfance :coeur: 

@Indiana Je vais pas me remettre de la transpiration qui sent le poireau :yawn: 

@Balsam J'entends que les attributs fondance et légère amertume du poireau augmentent la qualité du plat mais je fais partie de ces personnes qui BOIVENT la vinaigrette dans le fond du bol. Je sais donc, au détriment de mes muqueuses digestives, que le poireau n'est que le véhicule de mon plaisir. 

Gosh, j'ai jamais autant participé au topic cuisine :lunette: 
En foufelle  :lunette:
Balsam

@Polythene Pam :yawn: ah mais ne nous méprenons pas : j'adore la vinaigrette et je la consomme pure également :yawn: (bon ok surtout le vinaigre). Limite je fais une assiette de poireaux nature et une bolinette de sauce à côté :cretin:
Ne pas citer, merci !
Indiana

Aaah OK j'avais pas compris qu'il fallait pas fendre jusqu'au bout, merci @Bernie !! :happy:

Sinon Instagram (qui n'espionne pas du tout bien sûr :lol: ) vient de me proposer la vidéo d'une nana influenceuse vegan qui propose justement une tarte tatin de poireaux qui ressemble énormément à la recette de @Balsam , je vais tester peut-être comme ça du coup ! Et elle lance le débats poireaux-vinaigrette en commentaire pour éventuellement en proposer la recette plus tard :yawn:

Et sinon @Balsam @Polythene Pam pareil ici, j'adore le vinaigre, j'adore l'acide, et je mets toujours particulièrement beaucoup de vinaigrette/vinaigre sur ma salade justement pour pouvoir boire le surplus à la fin :cretin:
Tavalaric

Ici le poireau c'est clairement le légume de l'hiver (avec les champignons mais ça notre primeure en a un peu toute l'année), j'en achète religieusement toutes les semaines - aussi parce que ça occupe bien les enfants de les choisir sur l'étal et que pendant ce temps-là ils ne sont pas occupés à jeter des pommes par terre ou à piquer dans la barquette de framboises.
On les mange le plus souvent en tarte, version cuisinez pour bébé (testée lors de mes vagues tentatives pour cuisiner sain et varié à l'enfant troisième et adoptée par toute la famille - c'est la seule pâte à tarte faite maison que Saturnin mange sans rappeler qu'il n'aime pas la pâte maison). Et je rajoute des rondelles de chèvre ou de mozza dessus pour un résultat un peu plus mélangé. Sinon en fondue avec du riz/des pâtes c'est ma technique des soirs "flemme de cuisiner mais les enfants doivent manger des légumes".
J'ai appris tout récemment la technique de fendage des poireaux et je dois dire que ça révolutionne ma préparation dudit tubercule  :yawn:
Bon maintenant il faut que je réfléchisse à un twist, parce que le gruau ça va probablement pas le faire hélas  :erf:
Je fus un petit gâteau.
Balsam

Je proteste (encore :cretin: ), ça fait deux fois mais le poireau n'est pas un tubercule :drama: (toujours team association des amis du poireau)

D'ailleurs @Portnawak ça m'a fait rire le site poireau.fr :yawn: mais leurs recettes sont pas méga originales si ? :hesite: j'arrive pas à penser à un twist qui soit un vrai twist (à part le gingembre peut-être ? Mais ça me tente bof :hesite: ) Je sens que je vais galérer pour ce thème...
Ne pas citer, merci !
Dana Scully

@Balsam le twist c'est qu'ils mettent des poireaux partout chez lepoireau.fr, non ?
(Ou alors tu mets la barre super haut (j'en doute pas en te lisant :cretin: ) parce que perso, crème brûlée aux poireaux, j'y aurais pas pensé...) (Après, peut-être que c'est moi qui mets la barre basse, vu que le plus twist que je fais avec les poireaux, c'est en curry ou alors improviser ce que je mets dans ma quiche aux poireaux :lunette:.)

Au fait @Krinekrine, trop contente que les poireaux au jambon aient du succès ! Je pensais que c'était un classique. En tout cas, c'était un classique à la maison quand j'étais petite, et je trouve toujours ça très réconfortant.
Merci de ne pas citer mes messages.
Nimrë

Hier, j’ai ajouté des lamelles de comté au fond de ma tarte aux poireaux (au lieu de le râper) mais c’était pas exceptionnel et pas un twist de folie non plus. Et ce soir, je les mets dans des nouilles au wok mais c’est un classique de l’hiver chez nous. Je crois que le côté twist va me donner du fil à retordre  :hesite: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Portnawak

@Balsam pour moi un twist ça va être un ingrédient que je n'utilise jamais ou jamais avec du poireau, genre les noisettes ou le haddock. Mais c'est vrai que leurs recettes sont des bases à améliorer selon ses gouts.
Bernie

@Portnawak du coup, j’imaginerais bien des tagliatelles de poireau avec des lardons de Haddock pour le côté fumé. Genre carbonara. Mais je ne vais pas pouvoir le faire parce que ma fille est végé. Dommage, ça me fait trop envie. Avec des noix de Saint Jacques snackées.
Balsam

@Dana Scully possible que je me complique un peu la vie oui :hesite: comme d'hab. Comme @Nimrë je cuisine tellement souvent du poireau que beaucoup de choses me paraissent classiques et pas "twist" (noisette, curry, cidre...). Alors que poireau/gingembre je le fais jamais donc ça passe dans ma tête, alors que pour d'autres ça doit pas être foufou (mais encore une fois ça me tente pas faut que je trouve autre chose :hesite: ). Pour l'exemple de la crème brûlée c'est original, mais j'ai l'impression que c'est le poireau qui twiste la crème brûlée et non l'inverse :lunette:
Ne pas citer, merci !
Répondre