Zéro Déchet

Répondre
Julietnaked

@Kurmad C’est super intéressant de te lire comme d’habitude ! J’ai juste une petite question : tu dis que les couvercles ne sont pas « recyclés » mais tu veux dire « réutilisés » non ? Ça se met bien au tri ?

Je me suis aussi posée la question pour le Fourgon, mais on s’en servirait essentiellement pour de la limonade et j’ai peur que ça encourage notre consommation alors qu’on n’a pas besoin de ça :lunette:
Kurmad

@Julietnaked Olala oui je voulais dire que les couvercles ne sont pas réutilisables. Ils sont effectivement bien recyclés et vont au tri.
Albert

@Julietnaked ça a été ma première pensée aussi "si c'est pour recycler la bouteille de limonade que je ne bois de toutes façons pas aujourd'hui ....". Mais après réflexion, je me suis dit qu'il y avait peut être des applications pratiques pour mon cas.

@Kurmad merci pour toutes les précisions. Je suis contente que la consigne se réimplante en France. Je n'y avais jamais songé avant aujourd'hui, car pas d'opportunité, mais je me dis que c'est un défi facile à relever pour un foyer (par comparaison avec le fait d'avoir un compost dans sa cuisine, par exemple  :cretin: ). Sur le site sur lequel j'ai commandé, ils parlent de réutilisation des contenants "jusqu'à 40 fois", mais bon ça n'engage à rien de le dire.
Korri

J'ai des questions sur l'élimination du plastique dans la cuisine :hello:
D'ailleurs je me demande si un topic dédié serait pertinent, mais comme ça croise aussi la réduction des déchets je ne sais pas trop.

Breeef. On est déjà bon élève avec que des tupp en verre, des ustensiles de cuisine en bois, achat en vrac, sac en tissu pour les légumes, toussa toussa.

Par contre on est ultra dépendant / addict au sachet de congélation (ike.a) soit pour une utilisation "plein air" (type les gâteaux maison pour éviter qu'ils ne sèchent) ou effectivement au congélateur avec le pain tranché, des légumes émincés qu'on a pas le temps de cuisiner tout de suite, des tartes quand on fait le stock, etc.

Je pense qu'on pourrait investir dans d'avantage de contenant en verre mais c'est pas fou pour optimiser l'espace de notre petit congélateur. Est-ce qu'on peut congeler dans des sacs en tissu ? :hesite:
J'ai cette impression - peut-être faussée - que ça doit quand même être dans un truc hermétique et du coup ça ne serait pas le cas. Qu'est-ce que vous utilisez ? Je cherche le canard a 3 pattes où il y a des alternatives ?

Question subsidiaire pour les sandwichs. On en fait pour les longs trajets en voiture et c'est vraiment un gouffre à film plastique / papier alu qui finisse inévitablement en boule dans ma portière car enfants et conjoint me les donne quand ils ont fini. :lunette:
Weena88

@Korri 
Pour les sandwichs, j'ai acheté une boite à pique-nique pour chaque enfant  :top:  . Quand je prépare un pique nique pour l'école, ils ont la boite à sandwich avec un sandwich et quelques tomates cerises, une boite avec des petits muffins, une gourde réutilisable; J'avais tenté les gourdes de compotes réutilisables, mais je n'ai pas réussi à tenir dans la durée ... pareil pour les sachets de chips en tissus  :coiffe:...
Coté gâteaux, j'ai trois boites à gâteaux, deux rondes et une en forme de cake, globalement, je trouve que ça se transporte bien.

Par contre, désolée, comme toi, je n'ai pas trouvé de solution pour le congélateur, je mets soit la viande de sanglier dans des sachets hermétiques, soit c'est en plastique sous vide avec le producteur  :sweatdrop: . Je ne sais pas du tout si les trucs type wraps en cire peuvent fonctionner  :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tavalaric

@Korri J'ai pas de réponses pour le congélateur mais moi les sandwichs je les emballe dans des bee wraps que j'ai fabriqué avec des chutes de tissu (piquées aux couturières de ma famille) et de la cire d'abeille. Ca se nettoie à l'eau tiède en un coup d'éponge, je trouve ça super pratique. Il faut juste les prévoir assez grands (et aussi je briefe à mort les enfants quand ils sont en pique-nique sans moi pour qu'ils les ramènent).

Sinon les biscuits je les mets dans des boites en métal pour pas qu'ils sèchent, et on a une cloche à fromage géante pour les gâteaux... ou d'autres bee wraps d'ailleurs.
Je fus un petit gâteau.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri pour la congélation, oui il faut que ce soit étanche sinon de la condensation (qui va finir par givrer) va se créer sur les aliments a chaque fois que tu vas ouvrir ton congélateur et ça va finir par avoir un goût de vieux frigidaire... La solution que j'ai trouvé c'est de réutiliser les pots de glace en plastique (car on en mange beaucoup et qu'on ne la fait pas maison), sinon, tu peux laver les sachets de congélation ou en acheter des réutilisables en silicone !

Pour les sandwichs, perso je les mets dans des tupp, comme ça ils ne s'écrasent pas au fond de la glacière/sac en plus.Y'a aussi l'option des sachets en silicone réutilisable. 
Ne pas me citer merci !
Compote

Après avoir écrit mon message je me rends compte que je n'ai que des solutions qui ne conviendront pas :lol: Bon je laisse, ça peut servir à d'autres.

@Korri j'utilise des sachets de congélation réutilisables, avec un zip, mais ça reste du plastique... Tu peux utiliser du tissu pour des trucs secs genre du pain, mais quand c'est un aliment avec un fort taux d'humidité, tu risques de te retrouver avec plein de cristaux de glace un peu relous.

Pour les sandwichs je n'ai jamais utilisé de film plastique (mais je ne transporte pas de sandwich "qui coule"), je réutilise les emballages en papier du pain ou des légumes (mais si vous n'en utilisez pas parce que vous avez vos propres contenants, mon expérience n'est pas bien utile :coiffe: ). Selon le format du sandwich, un contenant en verre est envisageable aussi, si c'est pour la voiture et qu'on a donc pas à le porter trop longtemps.
Kurmad

@Korri On met le pain en vrac dans le congélo et on n'a jamais eu de problème :ninja:. De manière générale ce qui "se tient" (solide en un seul morceau), si je sais que je vais le consommer rapidement je mets en vrac dans le frigo (sauf les os pour le chien car ça me gêne pour l'hygiène).

Par contre ce qui va rester plus de quelques jours, il faut emballer pour éviter le givre dessus mais j'ai l'impression que ce qu'il faut c'est éviter le contact entre l'air et ton aliment quel que soit la matière de l'emballage.

J'ai plein de souvenirs d'enfance et de ma vie étudiante où on achetait des trucs surgelés en boite carton sans sur-emballage plastique (les poissons panés notamment). Donc je pense que le plastique n'est pas obligatoire, tu dois pouvoir congeler dans des sacs à vrac tissés très fins non ajourés, ou même dans du papier (attention par contre à la décongélation si l'aliment est humide, le papier va coller).

J'utilise aussi des sacs congélation avec un double-fil à presser, je les réutilise et ils sont plus costaud que ceux à zip qui craquent souvent quand je fais le vide.
MamzelleOups

@Korri Pout les sandwichs, on les fait pendant le pick-nique la plupart du temps, les éléments sont dans des emballages en verre ou la boîte d'origine (fromage pr exemple). On est loin du zéro déchets ici, c'est assez désespérant. Il n'y a pas de vrac à moins de 25 min de route de toute façon.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Jem
Pronoms : elle

@Korri chez moi on a des emballages à sandwichs en tissu, qui se plient puis se ferment avec un scratch. Je les trouve plus agréables que les bee wrap, car plus souples, et le scratch évite que ça s‘ouvre / maintient bien le sandwich pour qu‘il ne se désagrège pas.
Si tu fais une recherche google „emballage sandwich tissu“ tu verras de quoi je parle. Mais je n‘ai pas de marque précise à conseiller.

Je congèle mon pain dans des sacs en papier.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Albert

Ici je fais de la cuisine en gros un weekend sur deux, je cuis au four dans des contenants individuels en inox ou je conditionne le plat mijoté dans le contenant inox, je ferme et je congèle. Pour utiliser, je me sors les contenants un par un pour le midi au boulot. Ca prend un peu de place, car le contenant n'est jamais plein, mais j'ai de la chance que les contenants s'adaptent miraculeusement en longueur à mes bacs, donc ça reste optimisé.
Pour les sandwichs je mets dans des boites en plastique. J'en ai encore pas mal de l'époque où je mettais nos déjeuner dedans, maintenant elles ne servent qu'à conditionner des produits qui ne seront pas réchauffés.
Pour les biscuits c'est la boite en métal, pas miraculeux, mais je garde les gâteaux facilement 3 semaines dedans, même s'ils sont nettement moins bons qu'au début, ça passe.

@Kurmad est-ce que c'est toi qui avais parlé d'une étude qui devait se terminer en 2025, sur l'impact de la fabrication et du recyclage des différents déchets ? Sache que j'y pense souvent ! Je suis toujours dans le doute de savoir s'il vaut mieux, d'un point de vue écologique, prendre des sauces tomates en pot en verre réutilisable ou en tétrapack par exemple.
Kurmad

@Albert Oui c'est moi !
J'ai changé d'employeur entre temps donc je ne suis plus ça avec autant d'assiduité qu'avant, je vais regarder demain s'ils ont sorti quelque chose.

Pour ta santé, privilégie le verre :clin:. Le tetra pack a du plastique en contact avec l'aliment.
Korri

Wouah ! Merci les Belettes pour toutes vos réponses détaillées. :cupidon:
pourquoi cette question
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je constate que pour le congel c'est effectivement un peu compliqué. J'ai lu tous vos conseils, il est possible que je fasse quelques tests ces prochaines semaines, je vous dirai ce que ça donne.

@Kurmad quand tu dis en vrac dans le congel c'est déposé à même le bac ? (Qui sont en plastique aussi chez nous). De toute façon quand on congele c'est pour consommer dans une semaine ou plus, donc ça doit être dans un contenant. #illuminationDeRelecture et si je mets le pain dans du papier alimentaire et qu'ensuite je mets dans un sachet plastique ! Ça fait geste barrière avec le plastique, non ?

@Albert je veux bien la référence de tes plats en inox, je crois que c'est safe aussi comme matière donc ça rentre dans mon cahier des charges, surtout s'il y a des dimensions qui changent de ce qu'on a.

J'ai adoré lire toutes vos méthodes pour les sandwichs, gros sujet ! :yawn:

@Weena88 j'aime beaucoup l'idée de la boîte pour chaque personne. Là les deux minus sont encore jeunes, mais ça peut tout a fait devenir un fonctionnement familial d'ici quelques années. Comme ça chacun gère son repas comme il le souhaite. Si c'est une boîte particulière qui n'est pas en plastique je veux bien la référence. Et pareil, la boîte en forme de cake m'intéresse au plus haut point !

@Tavalaric j'ai déjà vu passer le beewrap sur internet, tu me donnes envie de tester le truc. En plus y a moyen que ma coop vende de la cire d'abeille. C'est comment pour la conservation du pain ? Si par exemple on fait les sandwichs tôt le matin et qu'on mange un peu tard le midi ça ne risque pas de sécher ?

@Jem je vais regarder les emballages sandwichs, niveau entretien tu les laves a la machine à laver du coup ou tu les rinces juste à l'eau ?

Et puis je vais partir en quête d'une jolie boîte en metal pour tous les petits gâteaux qu'on fait.
Weena88

@Korri j'utilise des boîtes type tupperware donc plastique, mais en cherchant sur internet, on doit pouvoir en trouver sans pba ou en inox il me semble :fleur:

Et pareil, les boîtes à gâteaux sont en plastique dur, je crois que mon conjoint à trouver celle en forme de cake chez Lidl :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

@Korri j'utilise ceux là https://black-blum.eu/fr/collections/meal-prep-sets, achetés au monop. Petit investissement, mais ils sont teeeeeellement plus légers que ceux en verre, c'est un bonheur. J'ai la taille 900 mL, j'avais peur de manquer de place, mais en réalité pour un repas cuit avec 2/3 légumes 1/3 céréales c'est trop grand, 600 mL suffirait. Pour un repas avec des légumes crus (salades, endives, concombres, tomates ...) c'est pas mal 900 mL.

Moi aussi je me méfie énormément du plastique depuis un petit moment. Ca me fait bizarre de voir des collègues réchauffer leur repas dans des récipients en plastique. 
Kat

Je te recommande d'aller sur le site Machatalier, leur collection cuisine et nomade correspondent parfaitement à ce que tu recherches. 
Je peux te faire des retours sur certains produits si tu le souhaites, je les adore. 

Je congèle uniquement en sacs tissus lavables et je n'ai jamais eu de soucis même pour la soupe. 
Sinon il faut optimiser avec des boites identiques, empilables et qui matchent avec ton congélateur. 

Pour les boites lunch box et les goudes je prends chez Qwetch, je les adore. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Tavalaric

@Korri Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers de séchage, après nos sandwiches ne sont pas des plus élaborés non plus  :ninja:  En pique-nique je suis de plus en plus team "je cuisine des muffins et des biscuits et on prendra des fruits/des légumes, une baguette et du fromage" donc on part avec des boîtes  :yawn:
Et pour les boites à gâteau j'ai taxé mes beaux-parents après m'être rendu compte que les jolies boites achetées en édition Noël spécialement pour m'en resservir après n'étaient en fait pas hermétiques et que finalement les boites métalliques type boite Michoko ou Cadbury précieusement conservées parce que "ça peut servir" faisaient beaucoup mieux le job, ils ont été ravis de m'en donner cinq ou six.
Je fus un petit gâteau.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri Ici on congelé le pain directement dans les sachets kaft dans lequel on l'achète (en le tranchant). On s'en sert aussi pour les sandwichs.

Ici je suis décidée cette année à changer ma coupe à fruit que j'adore mais qui est en plastique. Reste à trouver aussi grand et pratique car elle est à étage. Les sachets snacks en tissu m'intéressent aussi pour le goûter des enfants. Et je vais aussi acheter un biberon en inox grande taille (qui n'existe pas en verre) dès qu'il sera en stock sur Maman au Naturelle (site pépite pour le sans plastique alimentaire pour les kids).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Kurmad

@Korri Alors quand je disais que je congèle en vrac pour les trucs mangés rapidement je parlais de 2-3 mois hein :lol:. Vraiment, ça ne pose pas de soucis, sauf si tu as un congélo qui givre anormalement.
Je ne pense pas du tout que ça soit nécessaire de mettre du plastique autour de ton papier.

Sinon pour les sandwichs à emporter, une serviette en tissu roulée avec un ou deux élastiques ça fait très bien le taff, sauf sandwich vraiment très liquide (mais qui a envie de manger du pain mouillé en pic-nic de toute façon ?)
Répondre